LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

perraudin architecture

Perraudin Architecture : un projet écologique et ambitieux à Lyon

gilles perraudin architecture

Un quartier innovant dans la ZAC des Girondins

L’Atelier Architecture Perraudin, en partenariat avec l’agence JEMA, a entrepris un projet de grande envergure dans la ZAC des Girondins, située à Lyon. Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche écologique et durable, prévoit la construction de 304 logements, ainsi que de commerces et lieux d’activités, sur une surface de 25 000 m². Lauréat d’un concours lancé en septembre 2020, ce développement reflète les engagements de la nouvelle municipalité lyonnaise en faveur d’une construction respectueuse de l’environnement.

Le projet de la ZAC des Girondins fait partie d’un plan plus vaste, qui comprend la création de 2 900 logements au total, pouvant accueillir environ 6 500 habitants. Située près du quartier de Gerland, cette zone en pleine mutation a été conçue par l’agence d’urbanisme TVK. Le plan urbain met l’accent sur des îlots avec des jardins intérieurs, traversés par des venelles, et des bâtiments variant du R+4 au R+12. Ce concept de quartier vise à créer un cadre de vie agréable, propice à la convivialité et à l’interaction sociale.

gilles perraudin architecture

L'atelier architecture Perraudin : une conception basée sur la pierre et le bois

L’Atelier Architecture Perraudin, sélectionné en juin 2021 pour piloter ce projet, a défini des règles de conception innovantes pour l’ensemble de l’îlot. Le projet repose sur deux principes clés : l’utilisation de la pierre pour les façades donnant sur la rue et du bois pour les cours intérieures. Cette approche permet de créer un contraste harmonieux entre les espaces publics et privés. Les bâtiments sont conçus avec des coursives en bois, favorisant une vie communautaire riche et créative.

zac des girondins lyon 7

Une architecture monolithique et communautaire

Le projet a été scindé en deux parties, permettant à chaque promoteur de travailler de manière autonome. L’Atelier Architecture Perraudin, en collaboration avec le promoteur Edelis et l’architecte JEMA, a opté pour une structure simple et répétitive pour les 80 logements dont il a la charge. Les façades en pierre, imposantes et monumentales, répondent à l’idée que « plus le logement est modeste, plus il doit être monumental ». À l’intérieur, les coursives en bois desservent des logements qui s’ouvrent sur un jardin communautaire, offrant un espace où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Les coursives, semblables à des ruelles, mènent à des terrasses qui peuvent être partagées ou privatisées, permettant aux habitants de créer leur propre mode de vie, inspiré des idées d’Ivan Illich.

En alliant des matériaux naturels à une conception centrée sur la communauté, ce projet contribue à l’émergence de quartiers vivants et résilients, en phase avec les enjeux écologiques actuels.

 

Pour en savoir plus : https://atelierperraudin.com/travaux/logements-collectifs-lyon/