Pôle culturel de Chessy
Le nouveau pôle culturel de Chessy prend place dans l’ancienne ferme des Tournelles, rare vestige des grands corps de fermes briardes qui abritaient des outils pour exploiter les terres lourdes et chargées d’eau de la région. L’opération consistait à conserver et mettre en valeur ce témoin du monde rural briard et d’y installer un programme culturel novateur, tout intégrant des demandes et des techniques capables d’évoluer. Et pour concilier passé et avenir, l’agence Opus 5 a créé un dialogue clair entre ces deux composantes, à priori antagonistes.
La puissance architecturale de la ferme des Tournelles réside dans sa simplicité et la massivité de ces volumes entourant un espace central protégé où se concentre la vie, disposition tradition- nellement introvertie, totalement clos, se protégeant des intempéries et du vaste monde extérieur. Ce n’est pas sans rappeler le château fort, avec sa vaste cour et ses tours ponctuant les cou tines. Les deux immenses constructions aveugles bordant l’accès nord/ est émergent telles deux tours d’entrée de ville ou encore comme deux donjons assurant par leurs masses imposantes la tranquillité et la sécurité du site. Si les grands volumes principaux des deux granges, ont pu être préservées, le diagnostic pratiqué en début d’opération a conduit à ne pas conserver les constructions des deux ailes latérales bordant la cour sur ces faces nord/ ouest et sud/est, compte tenu à la fois de leur état sanitaire très dégradé et de leurs conditions spatiales difficilement exploitables. Deux constructions neuves ont ainsi été implantées en lieu et place des ailes déconstruites pour abriter, au sud/est de la cour, les ateliers de l’école de musique, et au nord/ouest, la salle polyvalente et les locaux d’accompagnement de la salle de spectacle (bureaux, loges, dégagement de scène…). Ces deux extensions ont été traitées à la manière de murs d’enceinte en vue de restituer l’esprit initial du corps de ferme et sa morphologie générale organisée autour de la grande cour centrale distributive. La recherche d’une grande cohérence avec les vestiges conservés a conduit à réutiliser les matériaux des ailes d’origine et inventer un nouvel épiderme à partir des matériaux déjà présents sur le site.
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