LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

hopital saint anne paris

Le pôle neurosciences de l’Hôpital Sainte-Anne

hopital saint anne

Un hôpital ouvert sur la ville

Avec le nouveau Pôle Neurosciences de l’Hôpital Sainte-Anne, Pargade Architectes concrétise une vision de l’hôpital de demain, ouvert et connecté à son environnement urbain. En respectant l’héritage architectural de Charles Auguste Questel, le projet réinvente cet espace emblématique, en faisant le lien entre psychiatrie et neurosciences. Le pôle est structuré en plateaux polyvalents organisés autour des circuits optimisés pour les patients et les équipes, tout en intégrant des espaces verts et une placette qui relie l’hôpital à la ville. Ce modèle d’ouverture et de continuité urbaine reflète une ambition d’un écoquartier hospitalier.

pargade architectes

Une architecture fonctionnelle et durable

La reconstruction du Pôle Neurosciences a permis d’intégrer des infrastructures de pointe, dont un secteur opératoire et interventionnel, des salles de sismothérapie, des services d’imagerie, et 135 lits et places pour les soins et consultations. Avec une conception modulaire, le bâtiment s’adapte aux besoins évolutifs, offrant des zones fonctionnelles flexibles organisées autour de circuits verticaux et horizontaux. Inspirée par l’architecture néoclassique utilitaire, la façade en brique artisanale calcaire lie le pôle à son environnement historique, tandis que la volumétrie pure et répétitive des bâtiments crée une unité visuelle cohérente et apaisante.

hopital sainte anne

Une nouvelle vision pour l’aménagement hospitalier

Le Pôle Neurosciences contribue à une réorganisation pavillonnaire et durable du site de Sainte-Anne, préfigurant l’écoquartier hospitalier de demain. Les bâtiments pavillonnaires, reliés par des îlots de fraîcheur et des espaces paysagers, assurent une continuité avec la géométrie originale de l’hôpital tout en l’ouvrant à l’urbanité contemporaine. Grâce à une organisation hospitalo-universitaire innovante, le projet se positionne comme un modèle en matière de durabilité, de bien-être des patients et de dialogue architectural avec la ville, intégrant pleinement l’hôpital dans le tissu urbain de Paris.

 

Pour en savoir plus : https://www.pargade.com/fr/projet/pole-neurosciences-hopital-saint-anne-paris/