Porte Maillot : un nouveau pôle de transport et de vie à Paris
Vers une place métropolitaine végétalisée
Le secteur de la Porte Maillot, devenu l’un des principaux pôles de transport de la capitale, accueille désormais les gares de RER C et E (Eole), la ligne 1 du métro, le tramway T3 et de nombreux bus, grâce à des investissements importants de la région Île-de-France. La Ville de Paris prévoit également l’extension de la gare routière sur le site Pershing, desservant l’aéroport de Beauvais ainsi que plusieurs villes régionales et européennes.
La municipalité ambitionne de transformer la Porte Maillot en une place métropolitaine végétalisée, favorisant les circulations douces et rétablissant l’axe historique entre l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l’avenue de la Grande Armée à Paris. Cette transformation vise à offrir un espace agréable et écologique, améliorant la qualité de vie des habitants et des visiteurs.
Un nouveau projet architectural respectueux du cadre urbain
Historiquement, la Porte Maillot a vu échouer plusieurs projets majeurs. IDEVE a donc proposé un programme alternatif en invitant quatre nouveaux architectes : Nicolas Laisné Architectes, Atelier du Pont, Mars Architectes, l’agence sévillane Morales de Giles Arquitectos et une ingénieure spécialisée en développement durable, Nathalie Tchang, à la réflexion. Cette nouvelle vision respecte le paysage existant, les vues dégagées et la desserte généreuse en transports en commun, tout en favorisant les circulations douces.
Une conception durable et écologique
Le projet prévoit des dispositifs pour protéger les riverains des pollutions sonores et de l’air, préserver la biodiversité, organiser la végétalisation du bâti et créer des îlots de fraîcheur. La construction sera décarbonée, utilisant des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables. IDEVE propose également d’améliorer les continuités urbaines entre la gare Eole et le boulevard périphérique, de renforcer les porosités aux franges du bois de Boulogne et de favoriser les déplacements piétons et ceux des usagers des transports en commun. Le projet inclut 14 600 m² de logements sociaux et abordables, 26 200 m² de bureaux et 9 000 m² d’activités commerciales et de services, assurant ainsi la faisabilité financière de l’ensemble.
Pour en savoir plus : https://pariseine.fr/projets/porte-maillot/
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