LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Sortie du livre de Latifa Hakkou : Les coulisses de mon extraordinaire voyage

L’ouvrage de Latifa Hakkou

L’ouvrage de Latifa Hakkou est d’abord une monographie inédite du secteur de l’Environnement de Travail. On assiste, de l’intérieur, aux pas de géant réalisés par le directeur des Services Généraux pour se transformer en ce spécialiste des Environnements de Travail qu’il est aujourd’hui.

On suit avec passion le passage de l’ARSEG à l’IDET, pour une association de plus en plus inclusive et représentative de la profession.

Des évolutions qui font écho à la propre expérience de vie de Latifa : celle d’une femme franco-marocaine qui, à force de ténacité, s’est fait une place dans un métier alors presque exclusivement masculin.

Cette évolution, elle l’a faite en restant toujours fidèle à ses valeurs familiales, dont elle nous raconte avec pudeur le précieux héritage, ainsi qu’aux valeurs de la République française, qu’elle a embrassées avec ferveur.

Dans ce livre, vous découvrirez avant tout une véritable aventure humaine ; une histoire jalonnée de rencontres avec des femmes et des hommes qui partagent sa passion pour la profession, mais aussi son engagement associatif et son combat pour l’éducation au sens large.

Retrouvez son interview

Latifa Hakkou, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous ?

Je suis Franco-Marocaine. Étant née au Maroc et ayant grandi en France, j’ai le plaisir de bénéficier d’une double culture.

Je suis directrice de l’Environnement de Travail & HSE (Facility Management & EHS Director) du groupe biopharmaceutique mondial Ipsen.

Riche d’un parcours de plus de 30 ans dans les métiers des Environnements de Travail, notamment dans les secteurs du luxe, de la communication et de l’ingénierie, j’ai été témoin de la profonde évolution de la profession : sa féminisation, sa professionnalisation, sa prise en considération, et l’élargissement de ses responsabilités dans l’entreprise.

Parallèlement, je me suis investie, avec conviction et détermination, dans l’ARSEG (association des responsables des Services Généraux), qui est devenue sous ma présidence, en 2022, l’IDET (association des acteurs des Environnements de Travail).

Quelle a été votre implication dans l’association ?

Je l’ai intégrée en 1995 en tant que simple adhérente, avant de devenir, des années plus tard, sa présidente entre 2020 et 2023.

J’ai eu l’honneur de participer activement à une grande partie de la transformation de ce réseau unique en France, qui soutient la profession depuis cinquante ans.

Ces trente années au sein de l’association ont été, avant tout, une véritable aventure humaine, où j’ai eu la chance de bâtir ce réseau aux côtés de femmes et d’hommes aussi engagés et passionnés que moi.

Pourquoi avoir décidé de raconter votre expérience ?

Le désir d’écrire un livre est né de plusieurs conversations avec mes homologues membres du Comité Directeur, des adhérents de l’IDET, et surtout des jeunes : mes filleuls de l’Université Gustave Eiffel ou ceux découvrant la vie active et le monde de l’Environnement de Travail.

Leurs questions étaient nombreuses, à la fois pratiques, mais aussi touchantes sur mon parcours personnel et professionnel.

L’objectif de ce livre est de partager et d’étudier, à travers mon vécu, les mutations de la profession des Services Généraux/Environnements de Travail au cours des 30 dernières années (de 1992 à 2024).

Mais je n’y parle pas que du passé ; j’y livre également mon analyse du secteur et ma projection sur les 10 prochaines années. Chaque chapitre se termine par un encadré riche d’informations professionnelles, tirées de sources sérieuses ou signées par des experts.

Le livre est également truffé d’anecdotes vécues : parfois drôles, cocasses, ou poignantes. Je vous emmène dans les coulisses de la profession, mais aussi dans les coulisses de mon propre voyage.

C’est pourquoi j’invite toutes les lectrices et lecteurs à le lire comme un roman.

Un livre pour la profession... mais pas que

À qui s’adresse ce livre ?

Bien sûr, il s’adresse à tous les acteurs des Environnements de Travail/Services Généraux/Facility Management, mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir une profession peu connue du grand public, ou simplement un parcours professionnel unique.

J’y raconte comment j’ai vu et vécu la professionnalisation et la féminisation de ma fonction, comment les femmes ont réussi à se faire une place dans un monde d’abord perçu comme « technique », souvent occupé par des hommes proches de la retraite.

Lorsque j’ai débuté, seulement 17 % des postes de directrice de l’Environnement de Travail étaient occupés par des femmes ; elles représentent aujourd’hui 40 %.

Justement, y évoquez-vous également vos origines ?

Oui, ce livre s’adresse aussi à ceux qui souhaitent comprendre l’évolution de l’immigration en France, à travers ma propre histoire, mais aussi celle de la profession au sens large (métiers de la propreté, de la sécurité, de la restauration), auxquels les immigrés ont tant apporté et apporteront encore pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

En Île-de-France, 22 % des emplois sont occupés par des étrangers, et même 50 % dans la restauration, 60 % dans le bâtiment et 61 % dans l’aide à domicile.

Les projections pour 2030 prévoient un manque d’un tiers de la main-d’œuvre dans certains métiers.

Enfin, j’ai eu une chance immense : Mercedes Erra, fondatrice et présidente du Groupe de communication BETC, a accepté de signer la préface de mon livre.

Son parcours m’inspire une profonde admiration, et elle est l’une des plus grandes porte-paroles de l’immigration en France.

Présidente du Conseil d’Administration du musée national de l’Histoire de l’Immigration, son parcours d’émigrée espagnole résonne avec des pans de ma propre histoire.