LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

swan architect

Pantin : Swan Architectes rénove l’école Marcel Cachin et le centre Siloé

ecole marcel cachin

Retrouver l’esprit de l’école verte des années 1960

À Pantin, au cœur du quartier des Courtillières, Swan Architectes a mené la réhabilitation de l’école élémentaire Marcel Cachin et du centre de loisirs Siloé. Une opération de 3 824 m², réalisée en site occupé, qui conjugue performance énergétique, mise en valeur du patrimoine et accessibilité.

Construit en 1960 dans le cadre du grand projet urbain d’Émile Aillaud, le groupe scolaire, surnommé l’« école verte », faisait partie intégrante de l’identité des Courtillières. Recouvert dans les années 1980 d’un bardage uniforme qui effaçait ses façades en grès vert et son soubassement en brique, l’ensemble avait perdu sa singularité.

La réhabilitation signée Swan Architectes vise à restituer cette identité : les façades ont été isolées par l’extérieur en fibre de bois et revêtues d’un bardage composite blanc, gris et vert, inspiré du dessin d’origine. Les cages d’escalier sont mises en valeur par des panneaux métalliques nervurés verts, hommage au vocabulaire architectural des années 1960.

swan architectes

Une performance énergétique exemplaire

Le projet a permis un véritable saut énergétique, faisant passer le bâtiment de l’étiquette E (225 kWhEP/m²) à l’étiquette B (89,9 kWhEP/m²). Cette transformation s’appuie sur une chaudière gaz à condensation, un réseau hydraulique et une ventilation double flux avec récupération d’énergie, garantissant confort thermique et qualité de l’air. Le remplacement intégral des menuiseries améliore à la fois l’isolation acoustique et l’efficacité énergétique, tout en offrant une meilleure luminosité aux espaces pédagogiques.

centre de loisir siloe pantin

Une école inclusive et adaptée aux besoins actuels

Au-delà des aspects techniques, Swan Architectes a mis l’accessibilité au cœur du projet. Un ascenseur intégré discrètement relie l’ensemble des niveaux, tandis que des sanitaires et portes de liaison adaptées facilitent les circulations pour les élèves en situation de handicap, notamment dans le cadre du dispositif ULIS. Cette réhabilitation offre ainsi une école et un centre de loisirs à la fois fidèles à leur patrimoine architectural et pleinement adaptés aux enjeux contemporains : durabilité, confort et inclusion.