LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Technicité et tradition: COSSE

Le luminaire COSSE, exposé en juin 2023 au Grand Palais dans le cadre de la Biennale Révélations, a été imaginé par le designer français Ludovic Roth et intégralement fabriqué en France. Le savoir-faire ancestral de la sellerie y est associé à une technologie d’avenir, particulièrement respectueuse de l’environnement.« Reflet de son époque et des enjeux contemporains », COSSE a récemment rejoint les collections du Mobilier national. Le garde-meuble national créé au XVIIe siècle veille également à mettre en valeur le meilleur de la création actuelle, « patrimoine de demain. »

Qu’il s’agisse de design d’objet ou d’espace, Ludovic Roth mêle invariablement les techniques actuelles à des savoir-faire artisanaux dont il explore les possibilités en défrichant de nouveaux territoires conceptuels et formels. Une signature qui se retrouve dans la genèse du projet : « COSSE est né de l’envie de confronter un matériau classique à une technologie moderne, dans une démarche honnête et transparente – car la sincérité engagée se transmet à l’objet. » Son choix s’est alors porté sur une matière noble, le cuir et sur une technologie contemporaine : l’OLED, « Organic light-emitting diode.

Encore peu utilisée dans le secteur du luminaire, cette technologie développée dans les années 1950 s’avère l’une des sources lumineuses les plus respectueuses de l’environnement. L’OLED remplace l’ampoule par une dalle extra-plate et uniforme : une sorte de « feuille » diffusant la lumière sur des surfaces plus importantes que le permettent les techniques traditionnelles ou celle du LED. Plus vertueux que ce dernier, l’OLED émet sa lumière grâce à des matières organiques composées de carbone et d’hydrogène, ce qui lui permet d’être directement recyclable.

Luxe
Il fallait ensuite habiller la source lumineuse, la rendre invisible sans totalement l’oblitérer. Dans une recherche de la forme idéale, Ludovic Roth a eu l’idée d’une âme de métal en quatre pans, structure aérienne gainée de cuir, résultat d’un méticuleux travail sellier. Le savoir-faire ancestral de la sellerie rencontre ainsi une technologie d’avenir. L’ensemble de la suspension est fabriqué en France. La structure en tôle d’acier est réalisée dans la Calvados à Bayeux par la Métallerie Bayeusaine ; le gainage de cuir est l’œuvre des artisans d’Autour ducuir (Paris, 11e arrondissement). Le montage des Oleds est effectué dans le Val-d’Oise par la société Stileds.

Ludovic Roth Studio, au cours de ses quinze années d’expérience professionnelle, a développé une grande variété de projets en Europe, en Asie et aux États-Unis. Processus techniques actuels alliés aux savoir-faire artisanaux, exploration et réinvention formelles, il propose un regard neuf et responsable sur la conception d’objets et d’espaces.
Diplômé de l’Ecole Bleue (Campus d’Excellence des métiers d’art et du design – Manufactures des Gobelins) en 2008, il devient chef de
projet auprès de designers renommés comme Mathieu Lehanneur et Fabrice Berrux. En parallèle, il fonde avec Erik Arlen l’agence de design industriel Arro Studio, avant de créer propre studio de création en 2021.