Tropical Space
Signé par l’agence Premier Office, le Bureau de Tropical Space à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) est constitué d’une structure béton et de murs en briques. Un parti pris qui permet de maximiser les performances de l’éclairage naturel sans être affecté par l’impact négatif de la lumière directe du soleil.
Les zones fonctionnelles sont divisées par un vide vertical continu au centre, qui favorise la pénétration de lumière naturelle et la circulation de l’air dans tout le bâtiment.
D’un côté du vide central l’espace de travail, avec deux façades bénéficie de la lumière du soleil. L’autre côté accueille les toilettes, le stockage, l’ascenseur et les escaliers. Les deux blocs sont reliés par des couloirs enjambant le vide.
Pour stimuler les employés, l’architecte s’est efforcé de concevoir un espace lumineux et bien ventilé avec un « rideau de briques » unique à l’extérieur et des portes coulissantes en verre et aluminium à l’intérieur. La structure du mur de briques perforées crée une couche tampon qui réduit l’impact de la lumière du soleil et offre des ombres en mouvement. La couche tampon, avec des arbres entrelacés, contribue à purifier l’air et à empêcher la lumière directe du soleil de pénétrer dans l’espace de travail.
Le Premier Office dispose de deux façades ouvrantes qui lui permettent d’utiliser la lumière naturelle et la ventilation afin de réduire la consommation d’énergie pour l’éclairage et le refroidissement de l’espace.
Pendant ce temps, les espaces vides, les arbres, la lumière, la brique et même la pluie peuvent créer une ouverture, stimuler la créativité et régénérer l’énergie de ceux qui y travaillent.
Avec la coque en brique perforée, le mur tourné, et les interstices, le Premier Office ne donne pas l’impression d’envahir l’espace urbain. L’apport d’un matériau ancien comme une brique dans le projet permet au bâtiment nouvellement construit de se fondre dans le quartier lui-même.
- Tags: Architecture