Tsuyoshi Tane
L’exposition « Tsuyoshi Tane : The Garden House » à la Vitra Design Museum Gallery est consacrée à la Tane Garden House récemment construite sur le Vitra Campus. D’une surface d’à peine 15 mètres carrés, la maison associe une plateforme d’observation sur le toit pour les visiteurs du campus et une salle de repos pour les jardiniers qui entretiennent les terrains. Tsuyoshi Tane a compris que ce projet serait réduit dans sa taille, mais grand de sens. Cela se reflète dans une approche unique de la conception de la part de l’architecte japonais qui repose sur un processus de recherche intensif explorant le contexte local, afin d’utiliser des métiers traditionnels régionaux ainsi que des ressources locales. L’exposition conçue par l’architecte lui-même présente des maquettes architecturales et des dessins du bâtiment, et rend compte de la collaboration étroite avec les artisans locaux.
L’idée de construire une maison de jardin sur le Vitra Campus a été initiée par l’ancien président émérite de Vitra, Rolf Fehlbaum. Dans un écrit adressé en 2020 à Tsuyoshi Tane, Rolf Fehlbaum a écrit : « Le Oudolf Garten et la Tane Garden House sont les premiers témoignages de la prise de conscience croissante du changement climatique sur le Vitra Campus. Il est donc essentiel que les matériaux, la construction et l’utilisation de la maison de jardin répondent à des normes élevées en matière d’environnement ».
Tsuyoshi Tane utilise l’expression « above ground » (hors-sol) pour décrire les matériaux renouvelables utilisés pour le projet, par opposition aux « underground materials » (matériaux souterrains) souvent surexploités. Parmi les « above ground materials », Tane inclut notamment le chaume et le bois. L’inspiration pour l’utilisation de ces matériaux est venue à Tane des bâtiments historiques du musée en plein air de Ballenberg en Suisse.
L’architecte japonais a collaboré avec des artisans locaux afin de mettre en œuvre la construction du bâtiment à l’aide de matériaux et de techniques de construction de la région. Accordant une grande importance à l’environnement immédiat du projet, Tsuyoshi Tane a ainsi cherché à collaborer avec des artisans locaux que l’architecte appelle « voisins ».
L’exposition est accompagnée de la publication « Tane Garden House ». Le livre est richement illustré de croquis, modèles et d’une documentation supplémentaire à propos de la conception et de la mise en œuvre du projet. Anglais, 304 pages, 11 c 15,5 cm, 2023, 25,00 € (prix de vente allemand)
- Tags: Architecture, évènements