LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Une architecture de connexion

Efficiency Lab for Architecture, une entreprise composée d’architectes, de planificateurs, de designers et d’éducateurs engagés dans une meilleure compréhension de l’efficacité dans l’environnement bâti, vient d’annoncer l’achèvement de l’école primaire de Shenzhen, en Chine.

Dans le district de Nanshan à Shenzhen, la zone industrielle de Tanglang est l’un des derniers « villages urbains » sous-développés. Contrairement à une stratégie précédente de démolition et de construction à neuf, le gouvernement a réorienté son action vers des projets qui englobent la réutilisation adaptative des structures existantes. La zone est maintenant destinée à être réaménagée en zone d’éducation et de recherche, et Efficiency Lab est au cœur du plan directeur, où la conception architecturale, la décoration intérieure et le mobilier transforment les anciens entrepôts industriels en un campus urbain avec des espaces d’apprentissage qui favorisent l’apprentissage social et exploratoire « Les élèves se déplacent constamment au sein de l’école, passant de différentes salles de classe, laboratoires, communs et réfectoires à des installations sportives ou à des espaces extérieurs », a expliqué Asci. « Ce mouvement fait partie intégrante de la perception spatiale des élèves et, par conséquent, sa chorégraphie soignée joue un rôle important dans la qualité de l’environnement d’apprentissage, dans la promotion des interactions sociales et dans l’encouragement des explorations. » « Connexions » est le concept clé du projet de transformation du campus, et cela à plusieurs niveaux, des connexions physiques sous la forme de ponts qui créent un réseau de passerelles piétonnes tissant l’ensemble du campus, aux connexions visuelles et physiques permises par des atriums soigneusement chorégraphiés et des escaliers interconnectés taillés dans les structures d’entrepôt existantes. Comme l’explique Asci, « L' »architecture des connexions » ne consiste pas à fournir des chemins d’un point à un autre, mais plutôt à créer des chemins entrelacés autour d’attracteurs spatiaux, pour une découverte spontanée. »

Après l’achèvement du Early Learning Center, une réutilisation adaptative d’un entrepôt de trois étages et d’un parking, à l’automne 2019, le réaménagement du campus Avenues Shenzhen célèbre maintenant l’achèvement de l’école primaire. L’école primaire transforme le parking, auparavant au centre du bâtiment d’entrepôt en forme de U, en une aire de jeux, ajoutant un nouvel espace de jeu sur le toit du bâtiment pour aider les élèves à développer leurs habiletés motrices, ainsi que leurs expériences sociales et spatiales. Une nouvelle piste de course encercle le bâtiment. La façade du bâtiment existant a été stratégiquement découpée pour créer plus de transparence, faire entrer la lumière naturelle. Un nouvel auvent a également été ajouté pour fournir de l’ombre à un espace de terrasse au deuxième étage.