LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Université du Québec à Trois-Rivière

Le CNIMI, Centre national intégré du manufacturier intelligent, inauguré en 2022, héberge aujourd’hui des étudiants de deux institutions, le Cégep de Drummondville et l’UQTR. il a notamment pour vocation d’accompagner les entreprises manufacturières désirant effectuer une transition numérique et l’intégration à même leur production de nouvelles technologies telles que des robots manufacturiers.

Le concept final, à la fois simple et judicieux, combine adroitement la vision innovatrice et technologique du centre à l’environnement boisé qui l’entoure, un véritable tour de force qui prend vie dans le bâtiment de multiples façons. Chacune des composantes du CNIMI a été pensé pour que le bâtiment valorise son environnement et que l’intérieur dégage une atmosphère lumineuse et inspirante qui favorise le développement de nouvelles idées.
Une grande percée transparente traverse le bâtiment d’une façade à l’autre, permettant un apport de lumière au cœur du pavillon, où se trouvent les espaces publics et l’usine-laboratoire à double hauteur. Les façades latérales du CNIMI sont recouvertes d’un revêtement d’aluminium poli miroir, reflétant les arbres et contribuant à renforcer visuellement la densité du boisé. Aux deux extrémités de l’espace central, de grandes façades vitrées s’ouvrent sur la forêt avoisinante qui devient partie prenante du décor intérieur.

L’aménagement intérieur
L’usine laboratoire est implantée au cœur du bâtiment, dans la grande percée traversante entre d’un côté les salles de classes et de l’autre, des bureaux. Cette disposition permet de créer des sections distinctes dans l’espace et d’assurer l’insonorisation des salles de classe et des bureaux contre les bruits provenant des équipements industriels, tout en préservant la transparence visuelle entre l’usine et le reste du bâtiment. L’espace jouit d’une grande flexibilité d’aménagement grâce au système de caniveaux dans la dalle de béton du plancher qui permet d’y passer les câbles d’alimentation électrique et de télécom, ainsi que les conduits d’air comprimé.
Pour un effet de continuité entre l’intérieur et l’extérieur, un volume de bois qui semble flotter dans la double hauteur abrite l’espace des techniciens et les carrefours de créativité. Cette intégration du bois permet de renforcer le concept de biophilie et d’apporter de la chaleur à l’ensemble. À l’intérieur le blanc domine sur toutes les surfaces, à l’exception des fenêtres et murs rideaux qui sont noirs, afin d’éviter un effet de contrejour marqué et pour mettre l’accent sur le boisé environnant.

Mesures environnementales
De nombreuses mesures ont été prévues dès la mise en œuvre du projet pour en assurer l’efficacité énergétique. La forme compacte du bâtiment permet de délimiter la quantité de murs extérieurs et de toiture, réduisant l’intensité de la demande d’énergie thermique (TEDI). Les matériaux de construction choisis sont adaptés, résistants, durables et régionaux. L’efficacité énergétique est assurée par une combinaison de l’enveloppe haute performance du bâtiment, une conception bioclimatique de la fenestration et à la récupération de chaleur sur l’air évacué par aérothermie. Finalement, le bâtiment permet une gestion responsable des déchets, avec des zones dédiées au tri des matières résiduelles, au recyclage et au compostage.
Architectes: NFOE Inc.
Equipe NFOE Inc.: Alan Orton, OAQ, OAA, FIRAC,
Directeur de projet : Geneviève Marsan, OAQ, OAA,
Maitre d’oeuvre : Maxime Pion, OAQ, OAA,
Design architect : Virginie Toutant et Daniel Legault
Technologie : Frederick Ian Chu, Arianne Chang,