LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Up Gardens

Le nouveau siège du groupe Up à Gennevilliers vient d’être livré.D’une surface de 15 400 mètres carrés et doté d’une capacité d’accueil de 1 400 collaborateurs, Up Gardens, dont l’architecture a été pensée par Tom Sheehan, Origin, se développe sur 7 niveaux.

D’une surface de 15 400 m2 et doté d’une capacité d’accueil de 1 400 collaborateurs, Up Gardens, dont l’architecture a été pensée par Tom Sheehan, Origin, se développe sur 7 niveaux. L’ensemble immobilier propose des prestations techniques de haut niveau ainsi que des services incluant un espace fitness, un généreux lobby de 650 m2, conçu comme un espace de convivialité dédié aux collaborateurs du Groupe Up. Témoins de la recherche de confort et de qualité de vie apportée au projet, le restaurant panoramique et un espace de conférence sont idéalement situés au dernier niveau, avec accès de plein pied au rooftop. Un parking silo à la toiture végétalisée complète l’offre de services avec 300 emplacements pour voitures. Up Gardens offre plus de 2 000 m2 d’espaces extérieurs végétalisés et accessibles, en rooftop, terrasses et patio. Le volet paysager, particulièrement soigné, a été imaginé en partenariat avec la paysagiste Emeline Brossard. Situé à proximité immédiate de la gare RER C Les Grésillons à Gennevilliers et au pied de la future ligne 15 du métro, ces bureaux neufs possèdent de nombreux attraits, dont la connexion avec la ligne 14 distante d’une station. Le siège social a porté, dès sa conception, de fortes ambitions environnementales, de bien-être et de connectivité, reflet du cahier des charges du Groupe Up. Il bénéficiera des certifications et labels HQE® niveau Excellent, BREEAM® niveau Very Good, Ready to Osmoz, WIRED SCORE niveau Gold et sera labellisé E+C- niveau E2C1.

Up Gardens a fait l’objet d’une démarche bas carbone globale. L’ensemble a bénéficié de l’approche constructive industrielle et hors-site mise au point par GA Smart Building, qui va de la modélisation en FullBIM, en passant par la préfabrication des éléments de structure en bétons ultra bas carbone et de façades dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site. Ce mode constructif assure qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains. Les bureaux accueillent en outre des modules sanitaires, qui ont également été fabriqués hors-site dans l’une des usines françaises d’Ossabois, filiale de GA Smart Building. Cette démarche bas carbone a été poussée jusqu’à l’utilisation de matériaux bas carbone, tels que les moquettes, et de matériaux de réemploi, tels que les peintures ou encore les faux planchers. GA Smart Building a ainsi récupéré 8 800 m2 de faux planchers au sein de la tour miroir à Courbevoie et 15 300 m2 au sein de la tour Cristal à Paris 15ème. Ces deux gisements ont pu couvrir 100 % des besoins de Up Gardens, le delta ayant pu être mis en œuvre sur le chantier des Gradins dans le Village des Athlètes à Saint-Denis. Afin d’aller encore plus loin dans la réduction de l’impact carbone, GA Smart Building a expérimenté sur Up Gardens l’acheminement d’éléments de structure par voie fluviale. Ainsi, une partie des planchers, fabriqués hors-site dans son usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine en Normandie, ont remonté la Seine depuis le port de Rouen jusqu’au port de Gennevilliers, situé à quelques rues seulement du chantier. Cette démarche a ainsi permis d’économiser 51 % d’émissions de CO2 par rapport au transport routier.