Worten au Portugal
Jump Studios vient de livrer la conception d’un espace de bureau de 6 000 m² qui privilégie la durabilité, le bien-être et la connectivité pour les 1 200 employés de Worten, principale entreprise d’électronique du Portugal.
Contrairement à l’ancien siège de l’entreprise, le nouvel aménagement privilégie le travail connecté et hybride, avec la mise à disposition de zones de hot-desking réservables, ainsi que des cabines individuelles, des salles de réunion, des espaces de travail communs, de détente et de décompression, ainsi qu’un restaurant et plusieurs cafés. Des zones clairement définies ont été créées pour séparer les zones à fort trafic – comme celles d’accueil et de mixité – et celles de concentration. La surface s’étend sur deux ailes de bâtiment reliées à chaque niveau par un pont de liaison, que Jump Studios a utilisé pour apporter une abondance de lumière naturelle aux zones clés. Au niveau 4, l’espace du pont est occupé par une salle de conseil d’une capacité de plus de 50 personnes avec une vue imprenable sur Lisbonne ; au niveau 5, il y a des espaces de détente et un salon de jeux ; au niveau 6, un jardin sinueux avec bancs et plantations serpente entre les deux bâtiments ; et le niveau 7 offre une terrasse de jardin ouverte avec un bar pour se divertir. Jump Studios dispose d’un restaurant et d’une terrasse, ouverts non seulement aux employés, mais aussi aux clients, à la famille et aux amis du personnel pour déjeuner, boire et se rencontrer.
Le penthouse du dernier étage est en retrait du périmètre du bâtiment, créant un auditorium de couronnement conçu pour être utilisé comme espace de présentation flexible. Des éléments de mobilier modulaires sur mesure peuvent être utilisés en sièges d’auditorium ou décomposés pour créer un aménagement pour des ateliers. L’activité est facilitée par la technologie, via l’application MyWorten, pour la réservation de bureaux, de casiers et d’espaces de réunion, les notifications de livraison de colis, l’accès au bâtiment et aux ascenseurs et la réservation de repas au restaurant – éliminant les cartes physiques et le papier. La durabilité a été au cœur du projet, et pour minimiser son empreinte carbone, chaque matériau a été soigneusement évalué pour déterminer sa disponibilité localement et les émissions de carbone associées à sa fabrication avant d’être déployé dans le cadre du programme. Des panneaux solaires ont été montés au sommet du bâtiment et un logiciel d’intelligence artificielle intégré qui mesure les conditions intérieures et extérieures et contrôle l’éclairage, l’humidité et la qualité de l’air dans l’espace a été installé. Cela signifie que les espaces sont automatiquement atténués dans le bureau s’il n’y a personne qui occupe cette zone. Le projet est certifié LEED et WELL.
- Tags: Aménagement, Tertiaire