100 couleurs n°42 au DOGO ART 2023
Emmanuelle Moureau utilise les couleurs comme des éléments tridimensionnels, comme des calques, afin de créer des espaces, et non comme une touche finale appliquée sur des surfaces. Maniant les couleurs comme support pour composer l’espace, son souhait est de donner de l’émotion à travers les couleurs avec ses créations, qui vont de l’art, du design à l’architecture.Dans le cadre – un festival d’art présentant les œuvres de divers artistes pour dynamiser et ajouter des couleurs à Dogo Onsen, la plus ancienne source chaude du Japon, Emmanuelle Moureau a créé l’installation artistique symbolique du festival qui se déroule sur le tronçon de Dogo Shopping. Rue qui relie le célèbre bâtiment principal de Dogo Onsen. L’installation a transformé la rue commerçante Dogo en un passage coloré et dynamique, où les promoteurs marchent sous les 100 couleurs réalistes.
A l’approche de l’entrée de la rue commerçante Dogo, un volume flottant de 100 couleurs apparaît derrière la célèbre signalétique Dogo. Ce volume flottant de 3 m de cube est composé de ruban de masquage en papier japonais traditionnel Washi, spécialement créé pour les 100 nuances de couleurs uniques d’Emmanuelle. Chaque fine ligne mesure 15 mm de large et est parfaitement placée les unes à côté des autres, se balançant doucement au gré du vent. L’essence de 100 couleurs est condensée dès l’entrée, comme une porte d’entrée vers un monde de 100 couleurs à venir.
En entrant dans l’Arcade, le plafond est recouvert de 100 couleurs flottantes. L’installation est composée de 20 280 fines lignes de rubans de masquage, formées de couches répétitives de rideaux de couleurs, créant une expérience immersive. Il est également constitué du même ruban de masquage que le volume flottant d’entrée, chaque fine ligne mesure 15 mm de large et environ 2 m de long. Le voyage coloré commence par une couche de blanc et la couleur change progressivement couche par couche, formant un total de 101 couches qui se poursuivent sur une longueur de 150 m. Les couleurs captent la lumière du plafond de l’arcade, captent les brises et se balancent vivement au gré du vent. L’installation change d’expression en fonction de la météo du jour.
En marchant sous la dynamique des 100 couleurs, l’installation donne aux gens la possibilité d’apprécier et de ressentir les couleurs avec tout leur corps.
- création : Emmanuelle Moureaux
- Tags: Architecture, Asie