LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

AURA Invalides

Sous le Dôme des Invalides à Paris, Moment Factory présente une expérience multimedia innovante qui met en scène le vidéo mapping, l’éclairage, les effets spéciaux, la musique orchestrale et le design sonore pour célébrer le patrimoine architectural et historique de l’un des monuments les plus iconiques de Paris. Dès la nuit tombée, le Dôme des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler sa beauté monumentale et son patrimoine exceptionnel. Le projet a été initié en 2019 par l’opérateur culturel Cultival, qui était alors à la recherche d’offres culturelles et touristiques innovantes afin de créer de nouveaux pôles d’attractivités pérennes en France. Séduit par l’expérience AURA à la Basilique Notre-Dame de Montréal, par la créativité et le niveau d’exigence sans précédent portés par Moment Factory dans sa réalisation, Cultival a demandé au studio multimédia de créer la toute première expérience AURA en France. Le Dôme des Invalides, dont les ors font briller le ciel de Paris depuis des siècles, s’est imposé comme une évidence. Cultival s’est alors tourné vers le Musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides, son partenaire depuis plusieurs années.

Les talents pluridisciplinaires et internationaux de Moment Factory ont travaillé pendant plus de deux ans pour concevoir une expérience multimédia et immersive à la hauteur de l’envergure magistrale du Dôme des Invalides.
Dès la nuit tombée, le Dôme des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler sa beauté monumentale et son patrimoine exceptionnel.
Pendant près de 50 minutes, les visiteurs sont conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, ils explorent le Dôme et ses six chapelles où, progressivement, l’invisible se révèle.
Au rythme de la déambulation, les visiteurs entrent en résonance avec le lieu et son aura merveilleuse. L’expérience immersive AURA est en effet composée de trois mouvements, qui évoquent trois aspects fondateurs du monument : sa construction originelle, la mémoire qui l’anime et son pouvoir d’élévation.
Conçue pour stimuler l’imagination des plus grands et des petits, AURA Invalides invite les visiteurs à se laisser porter et se laisser immerger dans un moment d’émerveillement collectif, créant un sentiment de connexion intime et unique entre le public et le lieu, mais également avec soi-même et les autres visiteurs.

Des prouesses technologiques pour mettre en valeur un site patrimonial d’exception.
Le Dôme des Invalides est l’une des surfaces de projection les plus ambitieuses sur lesquelles l’équipe de Moment Factory a eu la chance de travailler. Le défi technique était de taille. Avec plus de 90 mètres de hauteur, l’édifice est surmonté d’une coupole dont le plus petit diamètre est de 30 mètres. Au total, ce sont plus de 45 millions de pixels qui ont été mappés, sur une surface de 3 500 m². Le Dôme et sa configuration architecturale ont pour particularité d’avoir une réverbération de près de 10 secondes. Pour permettre aux visiteurs de l’expérience de ressentir pleinement la musique orchestrale, l’équipe a utilisé une technique de spatialisation sonore. Cela consiste à localiser un son de façon bien spécifique pour permettre au visiteur de percevoir clairement d’où il provient. Le son associé à l’image crée ainsi un effet d’immersion à 360 degrés qui donne la sensation au visiteur d’être plongé au cœur de l’expérience .

Un autre défi majeur à relever était d’intégrer la technologie de façon harmonieuse dans l’espace pour que la magie opère. En effet, le Dôme des Invalides étant protégé au titre des Monuments historiques, il était indispensable de faire reposer le matériel de projection sur la structure existante, sans altérer l’intégrité architecturale du site. Pour cela, l’équipe technique a réalisé un scan par drone de toute l’architecture, qu’elle a ensuite transcrit en réalité virtuelle sous forme de modèle 3D pour élaborer un design technique prenant en compte chaque spécificité du lieu. Dans cette étape délicate, la collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – dont le rôle est de s’assurer que l’intégrité du bâtiment soit préservée – a été très précieuse tout au long du processus, du design technique jusqu’à l’intégration complète du projet.