Bibliothèque de Wuhan
MVRDV, en collaboration avec UAD, a remporté le concours pour la conception d’une nouvelle bibliothèque centrale pour Wuhan, en Chine. En passe de devenir l’une des plus grandes bibliothèques di pays, le projet de 140 000 mètres carrés combine des fonctions traditionnelles et non traditionnelles avec divers espaces d’étude, de salon, de lecture et de studio. Le bâtiment se connecte à son environnement par trois grandes ouvertures qui agiront comme des affichages visuels de la vie à l’intérieur du bâtiment, suscitant curiosité et intrigue. Cette forme fluide distinctive à trois faces célèbre la position de la « ville des 100 lacs » au confluent de deux rivières et deviendra un nouveau point de repère reconnaissable pour Wuhan
Située sur un site très visible à côté du viaduc de Baofeng dans le quartier central des affaires de Wuhan, la bibliothèque de Wuhan intégrera la littérature, les services d’information, ainsi que l’innovation scientifique et technologique et les ressources de recherche. La nouvelle bibliothèque améliorera le système de service d’information publique de Wuhan et répondra aux besoins fonctionnels en termes de lecture, d’apprentissage, de communication et d’innovation, tout en renforçant l’économie urbaine de la ville. Le concept de construction s’inspire de la géographie de Wuhan, célébrant la force sculpturale des rivières non seulement dans sa forme mais aussi dans son caractère intérieur, ses qualités spatiales et ses matériaux. Il fait référence aux différentes hauteurs des bâtiments environnants dans sa forme, avec trois baies vitrées spectaculaires face à la ville à différents points de vue. Le concept intérieur renforce encore la notion de la position de Wuhan au confluent des rivières, entouré par le paysage de la ville. Des terrasses de livres en gradins évoquent les lignes sculpturales d’un canyon, avec un vaste espace public au rez-de-chaussée dont les visiteurs pourront profiter tout au long de la journée. Des espaces pavillonnaires sur les terrasses offriront les différents programmes de la bibliothèque réparties dans différentes zones de lecture calmes, des zones de travail en groupe. Le « canyon » de lecture est un espace pivot, et représente la confluence de connaissances rassemblées à l’intérieur du bâtiment. « En entrant à l’intérieur, certains éléments du paysage se rejoignent », explique Jacob van Rijs, partenaire fondateur de MVRDV. « Il y a une série de plateaux qui peuvent être utilisés pour étudier. Le plus grand sera pour les zones les plus populaires. Plus on monte dans les étages, plus les espaces d’étude et de lecture seront calmes, au service des besoins des visiteurs. La topographie de Wuhan a été une source d’inspiration importante : on a cette idée d’une vue horizontale vers les lacs et d’autre part, on a cette vue plus verticale vers la ville avec les gratte-ciels. C’est la nature contre la ville, et le bâtiment se concentre en quelque sorte sur cela. Je pense que cela en fait un lieu de rassemblement passionnant.
Au niveau urbain, le grand canyon intérieur attire les visiteurs à l’intérieur. Dans le parc environnant, la plantation complétera les conditions climatiques de Wuhan pour assurer un entretien durable à long terme. Les grands arbres rafraîchissent les zones exposées à un ensoleillement intense, tandis que les principaux espaces publics sont ombragés par le coin nord-ouest du bâtiment. Plusieurs mesures sont prises pour réduire la consommation d’énergie dans le climat chaud de Wuhan.
- Tags: Aménagement, Architecture, Asie, Jardins