Centre étudiant de l’Université Western Michigan
Le nouveau centre pour étudiants offre un environnement véritablement centré sur les étudiants, conçu pour aider tous les étudiants à se sentir reconnus, à établir des liens et à explorer. Tout à la fois, le bâtiment nourrit la communauté et l’individualité en inspirant les élèves à découvrir et à partager leurs voix, tout en apprenant sur ceux dont les identités sont différentes des leurs.
Ici, l’inclusion va au-delà des petits éléments de conception, car l’ensemble du bâtiment et sa conception témoignent de l’engagement de l’université à favoriser l’appartenance et l’inclusion. Ce projet sert non seulement de modèle pour créer un centre étudiant authentique et accueillant, mais démontre également les opportunités qui existent pour prioriser l’inclusion dans tous les aspects de la vie du campus.
Avec la contribution de milliers d’étudiants, l’aménagement du bâtiment a été élaboré à partir du concept d’espaces « C3 » : collider, collaborer et conspirer. L’idée était que le flux et l’espacement du plan d’étage facilitent les possibilités interstitielles pour les étudiants de se connecter les uns aux autres dans tout l’immeuble. Il vise à faciliter les types d’engagement des étudiants identifiés comme un moteur d’une atmosphère d’appartenance. Les commentaires des élèves ont également influencé une conception qui intègre des éléments de la culture amérindienne, comme l’idée du cercle assis. Plutôt que les murs droits et les espaces rectangulaires habituels dans l’architecture traditionnelle, le bâtiment présente principalement des murs incurvés et des pièces circulaires.
La célébration de la nature était également un thème qui a servi de pierre angulaire conceptuelle du bâtiment, intégrant l’inspiration des éléments naturels locaux. Le rez-de-chaussée s’élève hors du site et est revêtu de pierre, qui reflète le socle rocheux de la région, Coldwater Shale. Le niveau intermédiaire est enveloppé dans du verre et comporte des colonnes exposées, imitant l’expérience de la marche à travers une forêt du Michigan. À l’étage supérieur, des ailettes dorées se déploient autour de la façade, offrant une protection solaire et des découpes réfléchissantes qui imitent l’ombre d’un arbre sur le verre extérieur et dans les espaces intérieurs.
L’emblématique atrium central, bordé de bois et éclairé par des puits de lumière, est connu sous le nom de « Heart », qui évoque les forêts du Michigan qui abritent de nombreux cèdres. Parmi ses nombreuses utilisations, le Heart est un endroit où les groupes d’affinités se rencontrent, avec des aires de repos, des espaces de performance et des espaces flexibles – tous à quelques pas du faisceau constant de lumière naturelle qui s’écoule du toit jusqu’au rez-de-chaussée.
Le nouveau centre pour étudiants offre un environnement véritablement centré sur eux. Conçu pour les aider tous à se sentir reconnus, à établir des liens et à explorer. Tout à la fois, le bâtiment nourrit la communauté et l’individualité en inspirant les élèves à découvrir et à partager leurs voix, tout en apprenant sur ceux dont les identités sont différentes des leurs.
- Associate architect: Hobbs + Black Architects Crédit photo : Laura Peters
- Tags: Architecture