CERN Science Gateway
Dans ce nouveau centre, les visiteurs à partir de cinq ans pourront découvrir le scientifique qui sommeille en eux dans des laboratoires pédagogiques pratiques. Ils explorent le CERN et l’univers à travers des expositions multimédias immersives, participent à des spectacles scientifiques et à des événements publics et participent à des visites guidées pour découvrir les lieux où la science est pratiquée.
Le 7 octobre, le CERN Science Gateway a été inauguré et ouvert au public. Le nouveau centre phare du CERN pour l’éducation et la vulgarisation se compose de trois espaces d’exposition : Discover CERN, Our Universe et Quantum World. L’agence néerlandaise de design d’expérience Tinker imagineers était responsable de Our Universe, installé dans l’un des deux tubes de l’impressionnant bâtiment conçu par RPBW Architects (Renzo Piano Building Workshop). Tinker y a conçu l’exposition Back to the Big Bang, qui raconte l’histoire de notre univers tout entier, et un espace artistique Exploring the Unknown, qui présente des installations d’artistes sur le thème des grandes questions de physique restées sans réponse. Tinker a collaboré avec ses partenaires néerlandais Bruns, YIPP, Shosho et Mansveld pour réaliser les expositions. Dans ce nouveau centre, les visiteurs à partir de cinq ans pourront découvrir le scientifique qui sommeille en eux dans des laboratoires pédagogiques pratiques. Ils explorent le CERN et l’univers à travers des expositions multimédias immersives, participent à des spectacles scientifiques et à des événements publics et participent à des visites guidées pour découvrir les lieux où la science est pratiquée.
La scénographie conçue par Tinker et les matériaux sélectionnés font écho aux principes et à la précision avec lesquels le CERN construit ses expériences, créant ainsi un lien puissant avec leur travail révolutionnaire. Avec le CERN lui-même comme référence en matière de design, l’exposition est riche en expériences interactives qui éveilleront votre curiosité pour les merveilles de l’univers. Stan Boshouwers, propriétaire de Tinker et directeur du projet Gateway, explique : C’était incroyable de travailler aux frontières de la connaissance humaine. Par exemple, le film sur le Big Bang, qui remonte le temps jusqu’à un milliardième de milliardième de seconde depuis l’origine de tout, était une coproduction passionnante entre le CERN et Tinker.
L’exposition Retour au Big Bang embarque pour un voyage dans le temps. Les visiteurs commencent leur exploration de l’histoire de l’univers dans le présent en étant témoins de la détection de particules en temps réel. Une chronologie qui s’étend sur toute la longueur de l’espace montre les étapes de la vie de notre univers, offrant aux visiteurs un voyage captivant à travers près de 14 milliards d’années, leur permettant de plonger dans l’évolution de notre univers et d’avoir un aperçu approfondi de ses origines. Il explique le présent et remonte au Premier Univers et au Big Bang. La chronologie est conçue pour être tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes, leur offrant une compréhension dynamique et immersive du monde fascinant de la physique des particules.
Une série d’expositions interactives, conçues pour ressembler à des configurations de laboratoire, ornent la zone centrale de l’espace. Au fond de la salle, les visiteurs ont droit à un film captivant qui voyage à une fraction de seconde près du Big Bang, expliquant la science de pointe du CERN pour offrir un aperçu approfondi des mystères du cosmos.
Explorer l’inconnu
L’espace d’exposition Exploring the Unknown examine les royaumes inexplorés où convergent la science et l’art. Cette exposition remarquable plonge dans les questions ouvertes de la science où les mystères abondent et où règne la curiosité. La pièce maîtresse est une œuvre d’art commandée à l’artiste allemand Julius von Bismarck qui a créé une installation à couper le souffle inspirée du concept énigmatique des dimensions supérieures, incarné dans un tesseract fascinant. Dans le cadre de ce projet innovant, Tinker a été chargé de créer un court making-of documentaire de cette installation artistique. L’agence a amélioré l’expérience en intégrant des consoles d’information dans l’espace, contribuant ainsi à la fusion de l’art et de la science.
Passerelle scientifique du CERN
La Passerelle des sciences est un endroit pour découvrir la physique des particules comme nulle part ailleurs. Dans ce nouveau centre, les visiteurs à partir de cinq ans pourront découvrir le scientifique qui sommeille en eux dans des laboratoires pédagogiques pratiques. Ils explorent le CERN et l’univers à travers des expositions multimédias immersives, participent à des spectacles scientifiques et à des événements publics et participent à des visites guidées pour découvrir les lieux où la science est pratiquée.
- CERN (European Laboratory for Particle Physic; design: Tinker imagineers - YIPP AV content Big Bang film: Shosho AV hardware: Mansveld
- Tags: Architecture, évènements