LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Kaisho des temps modernes

Tetsuo Kobori Architects, Daiwa House Industry Co., Ltd., et Fujita Corporation ont remporté le prix Best of Best dans la catégorie Architecture institutionnelle du prestigieux prix Architecture MasterPrize (AMP) 2023. L’équipe de conception a crée un lieu d’échange ouvert et de co-création pour 49 000 employés pour Daiwa House Group, promoteur constructeur immobilier.

L’équipe de conception a commencé par réfléchir à l’importance d’un lieu pour les gens qui se rassemblent dans une société en rapide évolution et imprévisible en termes de ce que cela signifie de se réunir et d’apprendre ensemble. Au cours de la phase de conception, trois ateliers ont été organisés avec des membres de l’ensemble du groupe Daiwa House pour intégrer les opinions et les idées des futurs utilisateurs.
L’équipe de conception a commencé par réfléchir à l’importance d’un lieu pour les gens qui se rassemblent dans une société en rapide évolution et imprévisible en termes de ce que cela signifie de se réunir et d’apprendre ensemble. Au cours de la phase de conception, trois ateliers ont été organisés au total avec des membres de l’ensemble du groupe Daiwa House pour intégrer les opinions et les idées de nombreuses personnes qui utiliseraient cette installation.
Sur la base des mots-clés qui ont émergé des sessions de l’atelier, ils ont décidé que le concept de cette installation serait « MORI no KAISHO », ou un « lieu de rencontre de la forêt ». « Forêt » fait référence à la forêt de Yoshino, le lieu de naissance du fondateur du Daiwa House Group, avec son magnifique paysage de lumière, de vent et d’eau qui nourrit un écosystème abondant.
D’autre part, « kaisho » désigne un lieu d’échange culturel et de communication à l’époque de Muromachi, où des personnes de différentes classes sociales s’asseyaient en cercle et composaient de la renka traditionnelle et de la poésie waka.

Souvenirs de la terre d’il y a 1300 ans
Le site est situé dans la partie sud de Heijyo-kyo, l’ancienne capitale du Japon. Des études archéologiques des biens culturels enfouis avant la construction ont mis au jour les vestiges de peuplements et d’habitations datant d’environ 1300 ans. Les architectes ont été profondément impressionnés par les vestiges de puits, de fondations et de piliers. Le paysage a confirmé leur conviction que l’essence du rassemblement humain ne changera jamais et que les souvenirs de la terre devraient être transmis à l’avenir.
Le sol excavé, réutilisé pour le matériau du mur extérieur et la trace de la colonie, a été exprimé dans l’architecture pour recréer des souvenirs.

Harmonie de trois éléments : vent, soleil et eau
Afin de donner au bâtiment un sens de l’échelle qui permet aux gens de se sentir connectés les uns aux autres, le site de 230 m de long a été largement segmenté en trois sections, à savoir « vent », « soleil » et « eau », qui constituent le bâtiment. L’idée fait écho à la phrase énoncée par le fondateur comme sa vision de l’entreprise au XXIe siècle. En conséquence, le Sun Hall est un espace ouvert à 360 degrés pour permettre la lumière naturelle, avec une capacité de 500 personnes. Le Wind Patio est un lieu de conversation tout en dînant. Et le Salon de l’Eau est un lieu d’apprentissage de la philosophie du fondateur et de réflexion sur soi-même.
Les trois salles sont interconnectées par des voies de circulation qui s’entrelacent comme une boucle Möbius, créant des espaces organiques et continus qui n’imposent aucune restriction aux activités humaines. Les premier et deuxième étages de la zone d’entraînement sont reliés en continu par des pentes. Toutes les zones, centrées autour de l’espace de formation appelé Studio, sont ouvertes et peuvent être utilisées comme espaces connectés.