LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Montée de la nouvelle Pyramide de Tirana

La Pyramide de Tirana

Au cœur de la capitale albanaise, un nouveau type de pôle culturel est désormais ouvert et accessible au public. La Pyramide de Tirana, construite à l’origine comme musée consacré au dictateur communiste Enver Hoxha, a été radicalement transformée par l’agence d’architecture MVRDV. Réutilisant la structure en béton, la Pyramide est désormais une sculpture ouverte dans un nouveau parc. Le parc et la sculpture abritent un ensemble de boîtes colorées, dispersées dans et autour du bâtiment d’origine. Elles abritent des cafés, des studios, des ateliers, des bureaux de start-up, des incubateurs, des festivals et des salles de classe pour la jeunesse albanaise qui se forme aux nouvelles technologies. Des marches ont été ajoutées aux façades inclinées du bâtiment, permettant aux Albanais de marcher littéralement sur la pièce maîtresse de l’ancien dictateur.

Même si la pyramide de Tirana était encore récemment un chantier de construction, elle était déjà très utilisée l’été dernier. Outre les Albanais qui profitent de la vue sur la ville, elle attire les touristes. Avec un sommet de l’UE et l’inauguration officielle du bâtiment en tant que faculté d’éducation gratuite pour les adolescents albanais par TUMO le 16 octobre, la Pyramide redonne désormais officiellement au peuple.
Ouverte pour la première fois en tant que musée en 1988, la pyramide de Tirana est pour de nombreux Albanais, est un symbole de victoire sur le régime, et la conception de MVRDV s’inspire de la façon dont ils se sont appropriés le bâtiment. Après la mort du dictateur, la structure en ruine a longtemps servi de lieu de rencontre pour la jeunesse de Tirana, qui grimpait sur les poutres inclinées et – non sans risque – redescendait.
Désormais, des marches montent sur les côtés en pente, permettant aux personnes de tous âges de grimper jusqu’au sommet du bâtiment. Du côté ouest, un ascenseur donne accès au sommet de la pyramide pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied, tandis qu’une poutre intègre une section en pente où les gens peuvent s’amuser à glisser jusqu’au bas.

«La première fois que j’ai vu la pyramide parcourue par les jeunes de Tirana, j’ai été profondément touché par son symbolisme et par son incroyable optimisme», déclare Winy Maas, partenaire fondateur de MVRDV. « Gardant à l’esprit qu’il s’agissait du bâtiment le plus cher que l’État communiste ait jamais réalisé à une époque où la population albanaise opprimée vivait dans la pauvreté, nous avons supprimé tous les symboles glorifiant la dictature dans notre transformation. Nous avons conservé certains détails d’origine afin que les visiteurs soient également conscients du sombre passé du bâtiment. La structure est complètement ouverte comme une ruine dans le parc, et toutes ces boîtes sont « accroupies » dans et autour de la structure. Autrefois surnommée sardoniquement le « mausolée d’Enver Hoxha », la pyramide transformée est aujourd’hui devenue un monument dédié au peuple et à sa capacité à vaincre et à survivre aux dictateurs.

La transformation de la Pyramide montre comment un bâtiment peut être adapté à une nouvelle ère, tout en préservant son histoire complexe, et démontre que le travail de l’équipe de conception de MVRDV englobe et encercle la structure existante, en utilisant la structure comme un modèle auquel ont été ajoutés des espaces et des boîtes accessibles au public pour l’éducation et les événements. Une pile de boîtes colorées contenant des salles destinées à l’éducation et aux événements est dispersée dans et autour de la structure et du parc. Ces ajouts colorés se retrouvent également au sommet de la structure et dans le parc situé devant le bâtiment, conférant aux alentours une atmosphère de festival et même de zone « squattée ».

Environ la moitié de ces espaces abriteront l’établissement d’enseignement à but non

Le travail de l’équipe de conception de MVRDV englobe et encercle la structure existante, en utilisant la structure comme un modèle auquel ont été ajoutés des espaces et des boîtes accessibles au public pour l’éducation et les événements. Une pile de boîtes colorées contenant des salles destinées à l’éducation et aux événements est dispersée dans et autour de la structure et du parc. Ces ajouts colorés se retrouvent également au sommet de la structure et dans le parc situé devant le bâtiment, conférant aux alentours une atmosphère de festival et même de zone « squattée ».
Environ la moitié de ces espaces abriteront l’établissement d’enseignement à but non lucratif TUMO Tirana, qui propose un enseignement parascolaire gratuit aux jeunes de 12 à 18 ans dans de nouvelles techniques telles que les logiciels, la robotique, l’animation, la musique et le cinéma. Fondée en Arménie en 2011 et répandue depuis dans toute l’Europe, TUMO contribue à offrir une éducation et des opportunités qui peuvent constituer un outil contre la « fuite des cerveaux » qui menace l’économie de pays comme l’Albanie. L’autre moitié des boîtes colorées sera accessible au public et accueillera des espaces de location pour des cafés, des restaurants, des bureaux et laboratoires de start-up, des incubateurs, des studios, etc.