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Patrick Boucheron, lors d'un colloque au Collège de France, a souligné que la future ville se construirait sur l'existant, valorisant la coexistence de passés divers. Il cite Max Sorre, pour qui la ville est une juxtaposition de formes outrepassant leur fonction initiale. Cette vision contraste avec les pratiques récentes privilégiant des constructions neuves pour une ville modernisée. La tendance actuelle revient à un urbanisme de "bricolage", réutilisant des structures obsolètes pour répondre à la nécessité de limiter l'artificialisation des sols. Un exemple marquant est la transformation de concessions automobiles, témoins de l'apogée de la culture automobile, en espaces innovants. À Lille, Christophe Levyfve transforme une ancienne concession Peugeot en "Garage", un lieu mixte répondant à la vacuité des bureaux traditionnels. Ce projet vise à dynamiser l'espace par diverses activités et publics, incarnant un lieu d'empowerment et d'usage intensif.

Le Mythe 2.0 : Une voie de garage à suivre (revue 71)

Le mythe fondateur du garage, ancré dans l’histoire des startups californiennes devenues géants de la tech tels que Hewlett Packard, Microsoft ou Apple, évoque souvent le garage du pavillon de banlieue. Cependant, ce sont d’autres types de garages qui retiennent notre attention ici, tout aussi prometteurs. Il s’agit de deux reconversions de concessions automobiles à Lille et Caen qui, chacune à leur manière, ouvrent la voie à des espaces de travail innovants et renouvelés.

3,50  TTC

2,92  HT

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Patrick Boucheron, lors d'un colloque au Collège de France, a souligné que la future ville se construirait sur l'existant, valorisant la coexistence de passés divers. Il cite Max Sorre, pour qui la ville est une juxtaposition de formes outrepassant leur fonction initiale. Cette vision contraste avec les pratiques récentes privilégiant des constructions neuves pour une ville modernisée. La tendance actuelle revient à un urbanisme de "bricolage", réutilisant des structures obsolètes pour répondre à la nécessité de limiter l'artificialisation des sols. Un exemple marquant est la transformation de concessions automobiles, témoins de l'apogée de la culture automobile, en espaces innovants. À Lille, Christophe Levyfve transforme une ancienne concession Peugeot en "Garage", un lieu mixte répondant à la vacuité des bureaux traditionnels. Ce projet vise à dynamiser l'espace par diverses activités et publics, incarnant un lieu d'empowerment et d'usage intensif.

Le Mythe 2.0 : Une voie de garage à suivre (revue 71)

Le mythe fondateur du garage, ancré dans l’histoire des startups californiennes devenues géants de la tech tels que Hewlett Packard, Microsoft ou Apple, évoque souvent le garage du pavillon de banlieue. Cependant, ce sont d’autres types de garages qui retiennent notre attention ici, tout aussi prometteurs. Il s’agit de deux reconversions de concessions automobiles à Lille et Caen qui, chacune à leur manière, ouvrent la voie à des espaces de travail innovants et renouvelés.

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Patrick Boucheron, lors d'un colloque au Collège de France, a souligné que la future ville se construirait sur l'existant, valorisant la coexistence de passés divers. Il cite Max Sorre, pour qui la ville est une juxtaposition de formes outrepassant leur fonction initiale. Cette vision contraste avec les pratiques récentes privilégiant des constructions neuves pour une ville modernisée. La tendance actuelle revient à un urbanisme de "bricolage", réutilisant des structures obsolètes pour répondre à la nécessité de limiter l'artificialisation des sols. Un exemple marquant est la transformation de concessions automobiles, témoins de l'apogée de la culture automobile, en espaces innovants. À Lille, Christophe Levyfve transforme une ancienne concession Peugeot en "Garage", un lieu mixte répondant à la vacuité des bureaux traditionnels. Ce projet vise à dynamiser l'espace par diverses activités et publics, incarnant un lieu d'empowerment et d'usage intensif.

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