LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Le renouveau de la Bibliothèque Maisonneuve

Officiellement inauguré en juin 2023, le bâtiment de 1912 soigneusement restauré, avec ses extensions vitrées, illustre comment le passé peut enrichir le présent, et vice versa. La bibliothèque rénovée a été largement saluée par la Fédération des milieux documentaires, l’Association québécoise des bibliothécaires et archivistes, qui a choisi la Bibliothèque Maisonneuve comme lauréate de son Prix d’architecture 2023. Cette reconnaissance revêt une valeur particulière de la part des professionnels eux-mêmes qui, au quotidien, sont en contact étroit avec les bibliothèques et leurs usagers.La Ville de Montréal, l’un des joyaux urbains du Canada, est connue pour sa scène culturelle florissante et la richesse de son patrimoine architectural. Ce qui manque souvent aux visiteurs, cependant, c’est la transformation douce, mais radicale, qui se produit dans les quartiers favorables aux piétons, loin du centre-ville.
Au cours des vingt dernières années, alors que les urbanistes s’employaient à redéfinir la vie dans la rue, les architectes construisaient – ou rénovaient – de nombreux équipements publics tels que des théâtres, des installations sportives et des bibliothèques. Un exemple frappant de ce processus de transformation est la bibliothèque Maisonneuve, installée depuis 1981 dans ce qui était autrefois un petit, mais prestigieux hôtel de ville de l’éphémère Ville de Maisonneuve. Alors que le besoin de moderniser et d’agrandir les installations devenait de plus en plus pressant, Montréal a lancé un concours de conception multidisciplinaire en 2017. L’équipe gagnante était un consortium d’entreprises montréalaises dirigé par EVOQ Architecture et Dan Hanganu Architects (qui fait maintenant partie d’EVOQ).L’archétype centré sur le livre, qui a dicté l’agencement des bibliothèques pendant la majeure partie du XXe siècle, ne prévaut plus, car les bibliothèques récentes ont assumé un nouveau rôle et agissent souvent comme des centres sociaux dans leurs communautés respectives. La succursale Maisonneuve ne fait pas exception. Sa transformation, qui lui a permis de passer de 1 240 à 3 594 mètres carrés, lui a fourni l’opportunité de se réinventer et de répondre aux besoins d’une société plus inclusive et en constante évolution.
L’une des décisions les plus importantes prises par l’équipe d’architectes a été de réhabiliter le bâtiment historique et de lui redonner sa splendeur d’origine. Les façades en pierre et les portes monumentales ont été soigneusement restaurées, tout comme les moulures en plâtre, les boiseries et les sols en mosaïque d’origine. L’escalier en marbre du piano nobile et ses deux imposants vitraux ont été soigneusement réparés. L’alignement de la nouvelle courtine et le rythme de son brise-soleil ont été dictés par la colonnade néoclassique du bâtiment historique.
La clé du concept de conception était l’introduction d’un élément « tour » au large de l’aile est. Affirmant clairement l’identité contemporaine de la bibliothèque, il contient un nouveau noyau de circulation verticale et sert d’entrée principale à la bibliothèque. Les utilisateurs à mobilité réduite peuvent facilement pénétrer dans les locaux et rejoindre l’ascenseur, leur donnant un accès complet à chaque étage, ainsi qu’un accès à une petite terrasse sur le toit. Les marches extérieures en pierre ne remplissent plus leur fonction initiale, sauf lors de rares occasions comme des cérémonies. Ils offrent principalement des sièges extérieurs aux utilisateurs et aux passants.
Une autre décision, qui reflète la préoccupation des architectes pour les questions patrimoniales, a été de laisser un vide sur toute la hauteur de chaque côté de l’ancien hôtel de ville, pour rappeler constamment aux utilisateurs ce qui s’y trouvait autrefois. Une vue imprenable sur les imposantes colonnes est offerte aux utilisateurs qui se déplacent à travers le bâtiment. Les portails en acier et les vides spatiaux soulignent la transition entre les ailes contemporaines lumineuses et l’ambiance plus tamisée de la structure d’origine.

Une bibliothèque pour tous
L’espace d’accueil, directement accessible depuis la rue, fait office de dispositif d’orientation pour les différents publics de la bibliothèque. Les jeunes enfants sont conduits vers une succession d’espaces ludiques, tandis que les adolescents montent au deuxième niveau, où les attendent divers équipements créatifs comme un médialab, un studio d’animation et une petite salle de jeux vidéo. Les deux étages supérieurs de l’ancien hôtel de ville, ainsi que le dernier niveau de l’aile ouest, accueillent une clientèle à la recherche de coins tranquilles pour lire et étudier. Une « salle silencieuse », en partie en porte-à-faux, est alignée avec les balcons traditionnels à proximité, donnant sur le boulevard Pie-IX.
Lorsque l’on s’approche de l’aile ouest de l’extérieur, un ensemble intrigant d’étagères ouvertes attire l’attention. Cet environnement modulaire à vivre a été conçu pour répondre au désir d’aventure des enfants.

Un bâtiment durable
Une approche collaborative a assuré la livraison d’un bâtiment et d’un site durables. Les professionnels impliqués dans ce projet se sont conformés aux normes actuelles de pratique durable, notamment celles relatives à la protection de la diversité culturelle et de la biodiversité.
Des systèmes électromécaniques très efficaces ont été introduits pour maximiser le confort thermique, tout en maintenant la consommation d’énergie au minimum. L’énergie géothermique était un facteur clé pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de la bibliothèque. L’ajout de planchers radiants a encore assuré le confort des usagers de la bibliothèque. Divers autres appareils basse consommation ont été intégrés au projet.
Le système de murs-rideaux, conçu avec une protection solaire intégrée, des ruptures de pont thermique efficaces et des vitrages thermiques à faible émissivité, contribue grandement à atteindre des performances optimales. Une demande a été déposée pour obtenir l’accréditation LEED Or.
La Bibliothèque Maisonneuve est située sur la rue Ontario, un axe est-ouest qui a subi une transformation radicale au cours de la dernière décennie. Quelques bâtiments du début du XXe siècle sont encore debout, comme l’ancien marché Maisonneuve, inspiré du mouvement City Beautiful. Aujourd’hui, un pavage distinctif signale subtilement la présence de ces bâtiments mémorables et invite à les découvrir.
L’intégration de la nouvelle bibliothèque dans ce quartier historique a été confiée à civiliti, une entreprise de design urbain qui faisait partie du consortium initial. Ils ont conçu une série d’interventions urbaines et paysagères