LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Le visionnaire, espace François Dalle

La forme du visionnaire symbolise l’origine d’un monde : un œuf, un cerveau, une graine...Un lieu où tout commence. Son extrados est revêtu d’une coque en laque réfléchissante qui prend les reflets de sa périphérie. Cette surface, toujours changeante, est une abstraction faite des reflets de temps et d’énergie, de lumières qui impriment des rythmes, des reflets et des perspectives : irisation des matins, incandescence lumineuse du soir, texture d’énergie, vibration silencieuse.

Après quatre années de travaux en site occupé, l’un des fleurons mondiaux de la cosmétique L’Oréal a récemment rouvert les portes de son siège parisien, magnifiquement rénové et doté d’un ajout audacieux et surprenant.  Au 14 de la rue Royale, dans une cour historique, les architectes Alain Moatti et Fabicchio Bezzechi ont créé une œuvre entre la réalité et l’imaginaire et qui  a nécessité une technicité d’horlogerie. Revêtu d’une coque en laque réfléchissante, le Visionnaire offre une image toujours changeante tout au long de la journée.Une spirale d’énergie
La géométrisation de la verrière a été́́ obtenue par modélisation 3D et par le principe mathématique de la discrétisation. Discret, en mathématique signifie «au plus près ». Pour ce projet, cela implique de réaliser des éléments simples qui s’approchent au plus près de la forme complexe de la verrière. Les vitrages qui enveloppent la structure sont exécutés par mise en courbe à partir d’une feuille de verre plane. Le même principe numérique et mathématique s’applique sur les verres et les montants de la structure. Cela permet un ajustage parfait de l’assemblage de l’un avec l‘autre.

Assemblage des mouvements
Dans ce volume à la surface non développable, chaque nœud est unique. Le parfait ajustement des génératrices courbes et des structures de liaisons est obtenu par des articulations en acier. Ces articulations naissent d’un fraisage et un polissage numérique de bloc en acier massif.

La géométrisation de la verrière a été́ obtenue par modélisation 3D et par le principe mathématique de la
discrétisation.Discret, en mathématique signifie «au plus près ». Pour ce projet, cela impliquait de réaliser des éléments simples qui s’approchent au plus près de la forme complexe de la verrière.
Les vitrages qui enveloppent la structure sont exécutés par mise en courbe à partir d’une feuille de verre plane. Le même principe numérique et mathématique s’applique sur les verres et les montants de la structure. Cela permet un ajustage parfait de l’assemblage de l’un avec l‘autre.