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Avec Oiseau Lyre, r2k architecte concrétise les ambitions environnementales et pédagogiques de la Ville de Noisy le Grand à travers la construction et l'aménagement intérieur d'un bâtiment à énergie positive en bois. Basé sur des recherches cognitives récentes, il fournit un cadre pour les pédagogies actives.

L’Oiseau Lyre, une école d’inspiration nordique

r2k architecte présente Oiseau Lyre, une école d’inspiration nordique à Noisy-le-Grand, France. Ancrée sur un terrain de 8 mètres de dénivelé, l’école est orientée Nord vers la Marne et explore un nouveau modèle pédagogique d’inspiration finlandaise, offrant une diversité d’espaces partagés. Le bâtiment compact de 50 mx 100 m est réparti sur 4 niveaux, conservant un profil de faible hauteur par rapport aux pavillons voisins. À l’instar d’une villa palladienne, les fonctions sont intégrées au cœur du bâtiment, dans un espace baigné de lumière naturelle et du dynamisme social de l’école. Avec Oiseau Lyre, r2k architecte concrétise les ambitions environnementales et pédagogiques de la Ville de Noisy le Grand à travers la construction et l’aménagement intérieur d’un bâtiment à énergie positive en bois. Basé sur des recherches cognitives récentes, il fournit un cadre pour les pédagogies actives.

Avec le groupe scolaire l’Oiseau Lyre r2k architecte réalise les ambitions environnementales et pédagogiques de la Ville de Noisy le grand. Le bâtiment à énergie positive est construit en bois y compris l’aménagement intérieur. Il offre un cadre aux pédagogies actives basées sur les recherches cognitives les plus récentes.Dans ses propositions spatiales, la conception de l’école intègre les derniers savoir-faire des écoles nordiques et ceux de la Lab-école québécoise, modèles visités par les architectes r2k Véronique Klimine (France) et Olavi Koponen (Finlande).
Livrée en septembre 2022 pour accueillir ses premiers élèves, l’école va monter en puissance en 2023/2024 avec l’arrivée de nouveaux habitants de l’écoquartier voisin.

Le programme comprend 24 salles de classe pour les élèves de la maternelle et du primaire, ainsi que 8 salles destinées à servir d’espaces de loisirs. Des espaces communs, dont une salle polyvalente avec accès direct à l’extérieur, une salle de motricité, une galerie d’art, une bibliothèque, un restaurant et une salle de sport, sont partagés avec des associations citoyennes en période scolaire.
Sur une pente raide face à la Marne, trois niveaux de l’école sur 4 niveaux sont reliés au terrain naturel, facilitant la sécurité des enfants. Situé au milieu d’un quartier vernaculaire, le projet respecte également les proportions des maisons environnantes.

Biophilie et bien-être
Le projet accueille la lumière naturelle au cœur des espaces scolaires, malgré sa taille réduite de seulement 50 mx 100 m. Il est sculpté de lumière grâce à des sheds, des lucarnes, des vitrages intérieurs… qui mettent en valeur les matériaux bois au cœur du bâtiment à travers l’atrium et les marches. La lumière et la matérialité sont des éléments essentiels du bien-être et, depuis les espaces intérieurs, la vue sur les jardins privatifs contribue grandement à une atmosphère paisible. L’acoustique définie par les plafonds en bois, ainsi que l’éclairage indirect complètent l’environnement apaisant. Le « bois vivant » de l’école est constitué d’éléments constructifs visibles et de revêtements raffinés, avec des bardages plissés découpés sur mesure.

Une structure en bois efficace
Ressource renouvelable et puits de carbone, le bois apporte des solutions à la fois esthétiques et fonctionnelles, tout en favorisant l’intégration d’un nouvel élément urbain dans l’environnement vernaculaire. Chaque zone a sa propre typologie structurelle, avec des treillis en treillis formant des hangars, des colonnes d’arbres/planches en bois rond, des planchers nervurés en CLT, des coffres de toit accessibles en LVL, des murs à ossature de bois, des fentes en CLT et des poteaux de poutres en bois comme squelette principal.
Traversant la cour élémentaire jusqu’au gymnase, des fermes de 22 m sont disposées en hangar pour former une cour qui introduit une lumière douce et supporte les panneaux solaires. Un plancher LVL nervuré soutenant la cour traverse 22 m sur 4 supports au-dessus du gymnase, et sont les plus grands caissons de ce type jamais réalisés. Les toits des terrains de jeux étaient des points d’innovation constructive.
Conception à énergie positive/bas carbone
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’obtenir le résultat d’un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. La première consiste à limiter les déperditions thermiques. La seconde consiste à capter les énergies renouvelables de manière passive et active, ce qui est réalisé en intégrant des panneaux photovoltaïques situés du côté sud des hangars. Les équipements électriques, de cuisine et de ventilation double flux ont été choisis pour leur sobriété, permettant une ventilation naturelle des salles de classe. Des équipements de protection contre les rayons directs du soleil extérieurs sont également installés, tandis que le chauffage au sol intérieur est réalisé grâce à une douzaine de sondes géothermiques.