LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Musée d’ethnographie de Budapest

C’est désormais dans un bâtiment, primé à plusieurs reprises, faisant partie du plus grand développement urbain et culturel d’Europe, que le nouveau Musée d’ethnographie de Budapest signé NAPUR Architect présente 250 000 objets du bassin des Carpates et de tous les coins du monde. Les lignes dynamiques mais simples du bâtiment s’harmonisent avec l’environnement du parc et communiquent avec la zone urbaine voisine. Le parc municipal (Városliget) est un lieu familier pour le musée d’ethnographie et sa collection a fait ses débuts ici lors de l’exposition du millénaire de 1896.

NAPUR Architect Ltd. a séduit un jury international avec un projet qui se distingue par une conception dynamique mais simple qui s’harmonise avec l’environnement naturel du parc, tout en communiquant avec la texture urbaine de son environnement. Les lignes légèrement incurvées permettent au bâtiment de proposer une porte d’entrée et un passage reliant la ville et le parc. Soixante pour cent de la structure est sous le niveau du sol et, grâce à la toiture paysagée et à la transparence des parties au-dessus du sol, le nouveau musée est adapté à son environnement dans son échelle aussi. Le toit couvert d’herbe sera un espace communautaire agréable accueillant les visiteurs de Városliget.

La marque de fabrique spectaculaire du bâtiment est sans aucun doute le mur-rideau de verre entourant le jardin paysager sur le toit, rappelant deux versants entrelacés, avec une caractéristique unique composée de près d’un demi-million de pixels, une trame réalisée par une grille métallique basée sur des motifs ethnographiques choisis parmi les hongrois et les collections internationales. Plus de 2 000 pixels ont été insérés dans une grille en aluminium découpée au laser par un robot spécial. Les petits cubes étaient composés de 20 réinterprétations contemporaines hongroises et 20 motifs ethnographiques.

Façade couverte de pixels

La conception emblématique du bâtiment cache un certain nombre de solutions technologiques spéciales, avec notamment ses ailes cintrées soutenues par une structure post-tendue utilisée dans la construction de ponts. Cela représente une application rare de la technologie dans les bâtiments publics, non seulement en Hongrie mais dans toute l’Europe.