LA REVUE ACTUELLEMENT EN VENTE

Nouveautés Alain Gille

Avec l’introduction de dalles murale de liège en 3D dans la collection Greenmood, constitué de quatre nouveaux panneaux, Alain Gille continue à pousser la logique biophilique qui est leur marque de fabrique. Dans ce cas précis, le designer ne joue pas avec des plantes stabilisées, mais avec l’écorce de l’arbre dont provient le liège.  Tout comme les mousses et lichens utilisés par Greenmood, le liège possède de bonnes propriétés acoustiques et constitue un excellent isolant thermique.
L’aspect durable du liège est également un des éléments clé du projet. Il s’agit d’un matériau entièrement renouvelable et recyclable. Il provient de l’écorce du chêne-liège, qui est récolté manuellement tous les neuf ans, l’arbre ayant besoin de temps pour se régénérer. Sa production ne provoque, n’y ne contribue, à la déforestation.

L’aspect durable du liège est également un des éléments clé du projet. Il s’agit d’un matériau entièrement renouvelable et recyclable. Il provient de l’écorce du chêne-liège, qui est récolté manuellement tous les neuf ans, l’arbre ayant besoin de temps pour se régénérer. Sa production ne provoque, n’y ne contribue, à la déforestation.
L’aspect naturel de ces dalles de liège est encore renforcé par leur texture unique qui leur confère une présence et une profondeur réelles. Un mélange spécial de liège a été créé pour donner aux dalles leur texture spécifique et leur combinaison couleur, ce qui renforce encore leur aspect naturel. L’idée étant également d’apporter une certaine irrégularité et humanité à chaque pièce et, au final, à chaque mur.
Ces dalles de liège tridimensionnels sont des outils permettant aux architectes de définir leur propre vision et leurs propres murs uniques.

Les dalles de liège Parenthese sont des panneaux muraux modulaires en liège qui, grâce à leur simplicité visuelle, leur taille et le contraste entre une surface douce et incurvée et des bords droits, offrent la possibilité de créer de nombreux motifs et designs différents avec un seul et unique module. Leur longueur est égale à deux fois leur largeur, de sorte qu’ils peuvent facilement être combinés dans différentes directions pour créer de plus grands carrés de deux ou quatre modules placés dans des directions différentes.
Leur forme et leur logique s’inspirent très librement de certains panneaux muraux intérieurs en bois des années 1950 et 1960 ayant des petites côtes, mais avec une particularité : leurs dimensions surdimensionnées qui leur confèrent une personnalité unique. Leurs formes douces et incurvées sont destinées à créer un effet apaisant et une atmosphère accueillante dans une pièce, tout en ayant une réelle présence.
La possibilité de jouer avec des modules de différentes couleurs, soit dans la couleur naturelle du liège, soit dans une couleur foncée, augmente considérablement les possibilités de jouer avec le design et de créer des murs qui sont d’autant plus uniques. On peut ainsi créer des murs rayés ou en damieren jouant avec ces deux couleurs contrastées.

Avec les dalles Brickx et Morse, l’idée était de faire entrer l’extérieur à l’intérieur tout en permettant d’ajouter un élément plus naturel à un décoration intérieur. Leur source d’inspiration sont les murs en briques historiques et parfois très graphiques que l’on peut voir dans les villes et à la campagne. Ils explorent tous deux le type de recherche graphique et tridimensionnelle qui a traditionnellement été effectuée sur des bâtiments en brique.
Avec ces deux concepts, nous jouons avec l’idée de créer certains rythmes en utilisant la logique de briques longues et courtes, d’où le nom de Morss pour l’une des dalles. Nous nous faisons également référence aux briques qui sont porfois placer à angle sur un mure et aux différentes combinaisons de couleurs qui sont si courantes sur les anciennes façades en briques. Le passé est utilisé pour créer quelque chose de frais et de nouveau, en changeant de contexte et en appliquant le concept à un matériau très différent.
Ces dalles de liège sont conçues comme un outil pour les architectes afin de les aider à créer leurs propres visions et versions de mure. Elles peuvent être customisées. Chaque panneau de liège est accompagné d’un petit élément complémentaire qui permet de créer différents motifs à l’intérieur du motif général que constitue le mure. L’un des triangles, ou « briques », est manquant, ce qui crée un espace plat vide. Cet espace peut être comblé en collant un élément de la même couleur sur le panneau, ce qui permet de reconstituer le panneau en quelque sorte. Il peut également être rempli par un élément d’une couleur contrastante, créant ainsi un deuxième niveau de lecture, une trame supplémentaire qui apportera une certaine légèreté et profondeur au mur de liège. Cet espace peut également être laissé vide et plat, ce qui permettra également de créer un visuel et une rythmique spécifique. Bien entendu, ces trois options peuvent être mélangées et assorties pour créer un design mural unique.