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Les employeurs investissent significativement dans le recrutement et la formation des salariés pour les amener au niveau de compétence requis, tout en veillant à leur adaptation et employabilité continues. Cet investissement peut être perçu comme perdu si le salarié quitte l'entreprise, suscitant chez certains employeurs le désir de récupérer les frais de formation. La question se pose alors de la validité et de l'efficacité de telles mesures par rapport à des stratégies de fidélisation. L'histoire de Vidal, un infirmier philippin qui s'occupe de son frère autiste et qui, après la mort de sa mère, trouve un emploi aux États-Unis répondant à ses besoins, illustre la complexité des enjeux liés à l'emploi et à la fidélisation des salariés.

Fidélisation du salarié : payer pour partir (revue 71)

Le coût du recrutement et de la formation des salariés peut peser lourdement sur une entreprise. Certains contrats de travail comportent des clauses imposant au salarié de rembourser les frais engagés par l’employeur en cas de départ anticipé. Cette mesure, si elle est dissuasive pour l’employé démissionnaire, est-elle toujours licite ? Et est-elle pertinente au regard d’autres pratiques de fidélisation des collaborateurs ?

3,50  TTC

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Les employeurs investissent significativement dans le recrutement et la formation des salariés pour les amener au niveau de compétence requis, tout en veillant à leur adaptation et employabilité continues. Cet investissement peut être perçu comme perdu si le salarié quitte l'entreprise, suscitant chez certains employeurs le désir de récupérer les frais de formation. La question se pose alors de la validité et de l'efficacité de telles mesures par rapport à des stratégies de fidélisation. L'histoire de Vidal, un infirmier philippin qui s'occupe de son frère autiste et qui, après la mort de sa mère, trouve un emploi aux États-Unis répondant à ses besoins, illustre la complexité des enjeux liés à l'emploi et à la fidélisation des salariés.

Fidélisation du salarié : payer pour partir (revue 71)

Le coût du recrutement et de la formation des salariés peut peser lourdement sur une entreprise. Certains contrats de travail comportent des clauses imposant au salarié de rembourser les frais engagés par l’employeur en cas de départ anticipé. Cette mesure, si elle est dissuasive pour l’employé démissionnaire, est-elle toujours licite ? Et est-elle pertinente au regard d’autres pratiques de fidélisation des collaborateurs ?

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Les employeurs investissent significativement dans le recrutement et la formation des salariés pour les amener au niveau de compétence requis, tout en veillant à leur adaptation et employabilité continues. Cet investissement peut être perçu comme perdu si le salarié quitte l'entreprise, suscitant chez certains employeurs le désir de récupérer les frais de formation. La question se pose alors de la validité et de l'efficacité de telles mesures par rapport à des stratégies de fidélisation. L'histoire de Vidal, un infirmier philippin qui s'occupe de son frère autiste et qui, après la mort de sa mère, trouve un emploi aux États-Unis répondant à ses besoins, illustre la complexité des enjeux liés à l'emploi et à la fidélisation des salariés.

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