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L'approche centrée sur l'expérience utilisateur (UX) façonne les environnements de travail en fonction des besoins individuels, parfois au détriment du collectif. Les données individuelles sont essentielles pour mesurer la satisfaction et l'usage, soulevant des préoccupations sur la vie privée. Les objectifs visent l'optimisation des flux et de la fréquence d'utilisation, modifiant l'évaluation financière des espaces de travail. Le télétravail et la variabilité des possibilités renforcent la nécessité de transformer les lieux de travail en centres de flux optimisables par la donnée individuelle. En fin de compte, cela peut entraîner la monétisation et la financiarisation des environnements de travail.

Vers une financiarisation individualisée du lieu de travail ? (revue 69)

Penser l’environnement de travail par l’expérience utilisateur (UX) peut conduire à certaines dérives. La démarche tend à individualiser la mesure de l’utilisation des lieux. Elle transforme l’appréciation de leurs performances en se focalisant sur le flux. La fluidification de l’UX induit le risque de sa financiarisation, dans le cas de stratégies de pilotage par les coûts globaux. Ces stratégies permettent de faire évoluer l’immobilier de centre de coût à centre de profit en invitant, par l’expérience, le collaborateur à payer l’utilisation du lieu de travail.

3,50  TTC

2,92  HT

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L'approche centrée sur l'expérience utilisateur (UX) façonne les environnements de travail en fonction des besoins individuels, parfois au détriment du collectif. Les données individuelles sont essentielles pour mesurer la satisfaction et l'usage, soulevant des préoccupations sur la vie privée. Les objectifs visent l'optimisation des flux et de la fréquence d'utilisation, modifiant l'évaluation financière des espaces de travail. Le télétravail et la variabilité des possibilités renforcent la nécessité de transformer les lieux de travail en centres de flux optimisables par la donnée individuelle. En fin de compte, cela peut entraîner la monétisation et la financiarisation des environnements de travail.

Vers une financiarisation individualisée du lieu de travail ? (revue 69)

Penser l’environnement de travail par l’expérience utilisateur (UX) peut conduire à certaines dérives. La démarche tend à individualiser la mesure de l’utilisation des lieux. Elle transforme l’appréciation de leurs performances en se focalisant sur le flux. La fluidification de l’UX induit le risque de sa financiarisation, dans le cas de stratégies de pilotage par les coûts globaux. Ces stratégies permettent de faire évoluer l’immobilier de centre de coût à centre de profit en invitant, par l’expérience, le collaborateur à payer l’utilisation du lieu de travail.

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L'approche centrée sur l'expérience utilisateur (UX) façonne les environnements de travail en fonction des besoins individuels, parfois au détriment du collectif. Les données individuelles sont essentielles pour mesurer la satisfaction et l'usage, soulevant des préoccupations sur la vie privée. Les objectifs visent l'optimisation des flux et de la fréquence d'utilisation, modifiant l'évaluation financière des espaces de travail. Le télétravail et la variabilité des possibilités renforcent la nécessité de transformer les lieux de travail en centres de flux optimisables par la donnée individuelle. En fin de compte, cela peut entraîner la monétisation et la financiarisation des environnements de travail.

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