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Gare Routière d'Aix en Provence

07 janvier 2015 Pour répondre à l’accroissement du trafic (près de 1900 mouvements de cars quotidiens), la communauté des pays d’Aix a décidé de faire concevoir un pôle d’échanges dont la gare routière serait le cœur. Le projet conduit par l’agence Duthilleul et Arep, par la prise en compte des échelles urbaines et de la qualité des espaces de la ville, s’inscrit dans la continuité du lieu urbain aixois. Il renforce l’attractivité et la viabilité de la fonction transport, valorise le centre-ville, les universités et la gare SNCF.

GAre Routière d'Aix en provence


La situation privilégiée de la gare routière, à la fois proche du centre-ville et en connexion avec les grands axes de circulation, constitue aujourd’hui un atout majeur dans le fonctionnement et l’attraction des transports collectifs, ainsi qu’un enjeu urbain fort pour la ville d’Aix.

La gare est composée de deux entités majeures : une grande galerie des voyageurs et un bâtiment d’exploitation, complété d’un local pour les chauffeurs. Les lieux, couverts ou ouverts, où passent les voyageurs constituent un prolongement des espaces publics de la ville. Le sol des espaces extérieurs est unifié par un revêtement en pierres naturelles calcaires qui rend homogène et continu l’ensemble du site.

La liaison urbaine, « la promenade ». Les espaces publics aux abords de la gare offrent aux piétons une vue sur l’ensemble de la gare routière, qui constitue une extension naturelle de l’environnement urbain. Articulés autour d’un axe est-ouest, les espaces piétons forment une promenade urbaine, agrémentée de bancs de pierre sous l’ombre généreuse d’une rangée de platanes. La promenade est ponctuée d’espaces plus larges, formant des ouvertures, des respirations urbaines à l’image des places de la ville d’Aix. À chaque extrémité de la gare, un de ces espaces accueille les piétons dans de bonnes conditions et permet au voyageur comme au citadin de s’orienter facilement tandis que de part et d’autre de la billetterie, la promenade élargie assure une transition douce avec l’environnement urbain.

La galerie des voyageurs, construction ouverte d’une surface de 2000 m2, a pour fonction première d’abriter les voyageurs des intempéries et du soleil. Elle se divise en deux parties principales desservant respectivement les deux zones de quais (2 x 10 quais). Des kiosques, situés le long de cette galerie, jalonnent le parcours et abritent les locaux sécuriseés des vélos, un local de détente pour les chauffeurs et un espace de vente à emporter de 30 m2 chacun.

L’architecture emblématique de la galerie, élément essentiel du projet, identifie la gare routière. Sa trame, élément constitutif de la construction, reprend le rythme des façades d’immeubles du cours Mirabeau. L’ensemble des constructions du site – géométrie en plan des quais, bâtiment d’exploitation et structure du mur de soutènement – est également calé sur cette trame de 3,28 m, qui agit comme un marqueur de l’échelle urbaine et contribue à son intégration dans l’environnement. La galerie se compose d’arcs successifs qui forment des croisées au dessin dissymétrique. L’habillage de persiennes métalliques à recouvrement module la perception de l’édifice selon les heures et le jeu de la lumière aixoise sur les structures en acier laqué d’un blanc pur.

Au niveau des cars, un auvent prolonge la zone d’abri pour les embarquements et les débarquements.

Les quais, sur lesquels se connecte une plateforme longitudinale, desservent des cheminements systématiquement équipés de bancs en pierre qui offrent des zones d’attente plus vastes à l’embarquement. Deux quais élargis, ainsi adaptés à tous les systèmes embarqués dans les cars, sont dédiés aux transferts des personnes en fauteuil roulant. Deux catégories d’information sont relayées par une signalétique d’écrans lumineux.

Le projet intègre des plantations dont l’implantation (alignement libres ou en bosquets, toitures végétalisées) varie en fonction de la configuration urbaine. Le mur de soutènement irrigué sur toute sa hauteur se compose de cassettes qui intègrent un substrat de terre végétale et des végétaux issus d’essences régionales endémiques.

L’apport d’eau régulé permet de maîtriser la consommation (environ 200 l / m2 / an) et garantit la pérennité de l’installation. Ce mur est la plus grande surface verticale végétalisée publique de France.

Le bâtiment d’exploitation est à la croisée des flux principaux et à proximité immédiate de la majeure partie de l’activité transport de la gare, notamment de la navette Aix Marseille. Il se déploie de plain-pied en rez-de-rue sur 531 m2, et en sous-sol pour les locaux techniques sur 64 m2. • Ses espaces publics, comprennent six guichets

pour les billets, des sanitaires et une salle d’attente longitudinale de 150 m2 parallèle à la promenade, en face des quais transversaux affectés aux liaisons les plus fréquentées. Cette salle en longueur contribue à l’intégration des diverses fonctions, facilite les accès aux quais les plus fréquentés et prolonge les espaces soulignés par de la pierre naturelle au sol. Enfin une partie des façades peut coulisser aux beaux jours, renforçant l’accessibilité aux différents espaces. Les locaux privés sont occupés par des bureaux et la régie liée à l‘exploitation. Leur architecture volontairement simple juxtapose des volumes parallélépipédiques en pierre massive naturelle de Castillon. 

Maîtrise d’ouvrage : SPLA Pays d’Aix Territoires - Société Publique Locale d’Aménagement Partenaires : Communauté des pays d’Aix, Région PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Maîtrise d’œuvre : Agence Duthilleul mandataire, AREP, Egis France, Egis Bâtiments  

GAre Routière d'Aix en provence

arcades gare routière Aix

arcades gare routière Aix

arcades gare routière Aix

arcades gare routière Aix

gare Routière d'Aix en provence

gare Routière d'Aix en provence

gare Routière d'Aix en provence

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gare Routière d'Aix en provence

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