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Eidos-Montréal™

21 décembre 2020 Ce projet va au-delà des défis que pose l’aménagement de bureau pour une entreprise de plusieurs centaines d’employés. En recomposant le studio Eidos, spécialisé dans la création d’expériences immersives et captivantes à l’image d’un village, la SHED architecture a conçu un lieu de travail et de vie habitable, unique, humain, inspiré et propice à la création.

studio video


Pour passer à une nouvelle étape de son développement créatif, le studio de jeux vidéo Eidos-Montréal souhaitait de nouveaux bureaux. Le défi principal consistait à unifier deux niveaux en un tout cohérent. Pour y répondre, la SHED architecture s’est inspirée des principes d’urbanisme pour un projet à l’image d’une ville. 
Le langage urbain se décline à l’échelle du bureau : les salles, les couloirs et le hall d’entrée laissent place à des maisons, des ruelles, des placettes et une grande place publique. On quitte la simple fonctionnalité des espaces et des éléments architecturaux pour créer un univers propre au studio et renforcer le sentiment d’appartenance au lieu.
Les salles de création, de réunion et les bureaux de la direction sont autant de volumes qui participent au jeu de pleins et de vides qui fondent la ville. Leurs emplacements créent naturellement des chemins qui convergent vers le forum, le cœur du studio ouvert sur deux niveaux. À l’image d’une place publique où se côtoient différentes sociabilités, le forum permet les rencontres comme les rassemblements. Les éléments architecturaux et le mobilier sur mesure participent à cette vie sociale de l’agora, que ce soit autour de tables pensées pour s’assembler ou sur l’escalier en gradins qui connecte les deux étages tout en servant d’amphithéâtre lors des présentations.
Dans les salles fermées, conçues comme des petits bâtiments, les fenêtres donnent sur d’autres fenêtres et l’éclairage à la façon des puits de lumière recrée la lumière naturelle. Cette reconstitution du réel à travers des éléments urbains est inspirée du travail de création d’univers que propose le studio dans ses jeux vidéo. Le projet flirte avec le réel et l’imaginaire sans jamais tomber dans le décor, grâce à des aménagements sur mesure, incarnés et signifiants. Les fonctions des volumes sont exprimées par une matérialité propre servant de points de repère : de la mosaïque blanche pour les sanitaires, du feutre gris pour les salles de son, du verre dépoli pour les salles de rencontre et des baguettes triangulées pour les salles de création.

Architecte : La SHED Architecture

Crédit photo : Maxime Brouillet 

Eidos-Montréal™


La pièce maitresse du projet est incontestablement le plafond qui dissimule sur toute la superficie du studio la mécanique en une signature visuelle propre à l’agence. Dessinée et fabriquée sur mesure, cette trame composée de milliers de triangles accompagne les zones de parcours et de rencontres, tout en camouflant le désordre technique. Mousses acoustiques, luminaires, grilles de ventilation et système de gicleurs, ce maillage polyvalent varie en densité en fonction des besoins. Les extrusions de mousse acoustique plus épaisses aux endroits où l’on se rencontre et les triangles laissés vides au périmètre créent du contraste et donnent de la texture au plafond. Les luminaires triangulés surplombent les aires de circulation et dessinent un chemin signalétique en même temps qu’ils dynamisent l’espace. À l’image d’une voute étoilée, le plafond participe au caractère unique et fantastique du lieu.

Eidos-Montréal™

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