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Ecole"inclusive" à Tel Aviv

05 mars 2020 La créatrice israélienne, Sarit Shani Hay a donné un nouveau visage à ce que devrait être l'éducation inclusive pour les enfants d'âge scolaire de la génération d'aujourd'hui. Son studio éponyme a relevé le défi de créer là Tel Aviv un environnement d'apprentissage pluraliste qui encourage l'accessibilité, l'égalité et la flexibilité.

école inclusive


Cette école publique, d'une superficie de 2 000 m², soutient l'intégration des élèves handicapés dans les classes ordinaires, étant entendu que chaque enfant est unique avec ses besoins spécifiques. Vingt-cinq pour cent des élèves ont des handicaps physiques, des problèmes émotionnels ou sont sur le spectre autistique et interagissent ensemble dans un espace qui encourage la collaboration tout en célébrant la diversité des élèves. Shani Hay, pionnière dans le domaine des environnements pour enfants, s'est spécialisée au cours de la dernière décennie dans la conception d'espaces publics pour enfants en mettant l'accent sur les espaces d'apprentissage innovants à travers Israël. "Ce projet nous a donné l'occasion d'explorer en profondeur ce qui se passe lorsque le design rencontre la pédagogie et comment nous pouvons utiliser le design comme outil pour le changement social – et pour promouvoir l'inclusion et améliorer le bien-être de tous les enfants", explique Shani Hay.

école

niche de relaxation

école

école

école

école

école


Le processus d'élaboration de son concept de design a été précédé de conversations avec des pédagogues et des experts qui connaissent les besoins particuliers. L'objectif était de traduire la philosophie de l'éducation inclusive dans un environnement physique qui favorise un apprentissage expérientiel joyeux. Cet espace pousse les enfants à s'engager de multiples façons tout en améliorant un sentiment d'appartenance et d'empathie. L'école comprend des salles pour différents types de cours et de traitements, tels que la physiothérapie, le yoga / la méditation, ainsi que des études privées. Des meubles flexibles durables et sur mesure sont situés à côté de coins moelleux intimes dans chaque salle de classe. Des couleurs douces et des matériaux en bois naturel ont été utilisés pour éviter une surcharge émotionnelle. Les stations d'activités de compétences de vie favorisent l'apprentissage par le jeu, par exemple un boulier unique avec des lettres et des formes gravées sur tous les côtés pour apprendre le braille et la langue des signes. Le concept de groupe en cercle a été utilisé pour créer un banc circulaire divisé en deux moitiés, permettant des configurations de sièges différentes dans la mesure du possible pour tout enfant souhaitant se joindre, notamment, par exemple, un enfant en fauteuil roulant. « La mission de mon studio est que l'environnement éducatif du 21siècle continuera à adopter et à mettre en œuvre un apprentissage inclusif afin que tous les enfants grandissent en étant des partenaires égaux dans la société», a déclaré Shani Hay.

école

école

école

casier

salle de classe


Shani Hay a été récompensée par un prix du jury FRAME Award 2020 dans la catégorie sociale pour la première école inclusive de Tel Aviv. Le Social Award est l'une des huit catégories de design que FRAME honore chaque année pour célébrer l'impact social et environnemental positif.

 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec L2 Tsionov Vitkon Architects et la Fondation Inclu, dont le modèle d'apprentissage inclusif a été utilisé pour développer la conception.

Crédit photo : Roni Cnaani


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