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Futur parlement européen

28 novembre 2022 L’architecte français Thomas COLDEFY dévoile le projet de rénovation du Parlement européen à Bruxelles : un édifice modernisé, végétalisé et tourné vers les citoyens grâce un hémicycle directement visible depuis son rooftop arboré et ouvert au public.

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Dans leur proposition gagnante, Thomas Coldefy et ses partenaires ont fait le choix d’une réhabilitation du bâtiment plutôt que d’une reconstruction pour en garder l’approche circulaire et ils ont exprimé la volonté de faire de cet édifice emblématique un modèle d'architecture vertueuse, écologique, ouverte sur la ville et qui reconnecte l'urbain et la nature. L’équipe a donc engagé un processus créatif qui incarne l’idéal démocratique de l’Union Européenne et qui prend en considération les défis auxquels l’Europe est confrontée, au premier rang desquels l’urgence climatique. Le nouvel hémicycle du Parlement européen est repositionné vers les niveaux hauts du bâtiment. Profondément modernisé, il sera doté d’équipements digitaux qui faciliteront l’expression du discours démocratique au-delà des contraintes physiques. Les larges baies vitrées qui le surplombent instaurent un dialogue visuel entre le Parlement et les citoyens qui pourront désormais le contempler depuis les jardins aménagés sur le toit de l’édifice, arborés et ouverts au public. Cette configuration architecturale est inédite et unique au monde pour l’hémicycle d’un parlement de cette envergure. Située au plus haut niveau, sur les toits aménagés en jardin botanique, l’Agora Verte est le point culminant de la visite du public. Connectée visuellement à l’hémicycle par le plafond ouvert de ce dernier, cette Agora Verte est envisagée comme un symbole de la démocratie européenne, point de rencontre entre les citoyens et leurs élus. Si l’édifice actuel comporte de nombreux défauts, sa destruction et son remplacement par un bâtiment nouvellement construit aurait été un non-sens écologique dans la mesure où 50% de l’empreinte carbone dans la construction est générée par l’édification des structures brutes ex-nihilo. La stratégie choisie a donc été de réutiliser rigoureusement l’essentiel de la structure pour en limiter la dépense carbone.

Architecte : Thomas Coldefy

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