accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
20 novembre 2015 En pleine expansion, la société Meamea, spécialisée dans la fabrication de panneauix acoustiques végétaux, a décidé de construire un nouveau siège social afin d'agrandir sa surface de production et repenser son espace de bureaux. La maîtrise d'œuvre en a été confiée à l'agence montpelliéraine Brengues Le Pavec architectes.
Le nouveau bâtiment de caractère industriel est caractérisé par sa sobriété et par ses accès qui viennent en négatif, comme creusés dans la volumétrie générale. Les parois de ces espaces sont teintées du vert couleur référente au logo de la société. L'effet est accentué la nuit par un jeu d'éclairage.
L'aménagement intérieur est imaginé de manière à créer une ambiance de travail à la « Google attitude ». En effet, après avoir longé le long mur végétal, l'espace bureau, dans l’esprit ouvert et convivial, est équipé d'une cuisine et d'un salon. Meamea a, dès le début du projet, indiqué aux architectes sa volonté de bien-être au travail. Les employés passent du temps au travail et doivent s’y sentir bien. Tendance dans les grandes firmes et certaines anciennes start-up, cette configuration a l'avantage de faciliter les échanges, tisser des liens entre employés, créer une motivation générale. Elle permet aussi de donner une image dynamique de l'entreprise aux visiteurs et clients potentiels.
Meamea fait partie des entreprises dans le vent, innovatrice dans son concept design et dans son choix d'adopter ces nouveaux lieux de travail, devenus ces dernières années un enjeu majeur du monde professionnel.
L'entreprise utilise un matériau innovant issu du monde du végétal : le lichen scandinave stabilisé.Cette mousse 100% naturelle est préservée grâce à une nouvelle technologie. Elle ne nécessite alors ni entretien, ni eau, ni luminosité. Ses propriétés très performantes d'atténuation acoustique en font un matériau naturel, écologique et design parfaitement adapté aux aménagements de bureaux, accueils, commerces, espaces publics...
ee
+ architecture
-
aménagement
-
produits
-
concept
-
France
-
matériaux
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales