accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

rénovation

Bibliothèque de l'Etat de Victoria

02 mai 2016 Schmidt Hammer Lassen et l'agence australienne Architectus ont emporté le concours du réaménagement de l’emblématique bibliothèque de l'Etat de Victoria à Melbourne, en Australie. Le projet consiste à transformer l’institution historique pour répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté.

State Library of Victoria


Fondée en 1854, la bibliothèque publique est la plus ancienne et la mieux achalandée du pays. Elle attire chaque année 1,8 millions de visiteurs et 3,3 millions d'utilisateurs en ligne. Créé comme «université du peuple» - un lieu d'apprentissage et de découverte pour tous les Victoriens - la bibliothèque assure la préservation du patrimoine de l'Etat pour les générations futures. Melbourne est classée dans les «Villes de la littérature» par l'UNESCO pour son patrimoine et sa culture littéraire.

L'équipe Schmidt Hammer Lassen et Architectus, soutenue par Andronas Conservation Architectes, Irwin Consult et Steensen Varming Engineers concevra tous les éléments du réaménagement « Vision 2020 », à savoir : la restauration de la salle historique de la Reine, la réouverture de la rue Russell, l'entrée de la bibliothèque et la création de nouveaux espaces d’apprentissages pour les plus jeunes, pour les médias numériques, l’entreprenariat et pour des expositions et événements.

«Nous intégrons une nouvelle réflexion dans nos projets culturels et développons une dimension « sociale »  corrélée à l’évolution de la société, en permettant à tous les publics de profiter de l'atmosphère et d’une grande diversité d’expériences. Nous allons travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes et la communauté locale pour offrir un projet visionnaire qui combine les éléments de la bibliothèque contemporaine avec un patrimoine local impressionnant.  Les richesses de la collection de la bibliothèque d'Etat seront déverrouillées et portées à la connaissance de tous les Victoriens et de la communauté mondiale », a déclaré le partenaire Morten Schmidt, qui dirigera l'équipe de conception.

Architectes : Schmidt Hammer Lassen ; Architectus ;  Andronas Conservation Architectes

State Bibliotheque Victoria


+ architecture - aménagement - rénovation - Australie


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales