accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
18 mai 2013 Le 24 mai prochain, première édition de la Journée du Rangement de Bureaux. Cet événement insolite propose aux entreprises de faire le vide au sein des bureaux en réunissant les employés, toutes hiérarchies confondues, autour d’un seul et même projet : optimiser leur espace de travail. Recycler, nettoyer, remixer et partager sont les mots d’ordre de la journée ! Au-delà du ménage, le but est véritablement d’adopter une attitude responsable en recyclant les meubles, les ordinateurs et les papiers inutiles. Entretien avec Stéphane Distinguin, Fondateur et CEO de faberNovel, à l'origine de l'idée organisée par Bureauxapartager.com
D’où vient l’idée de la 1ere édition de la journée du rangement des bureaux ? D’abord, je dois commencer par un aveu : je déteste ranger ! J’adore empiler. J’aime le papier, les livres, les objets. Alors forcément pour ranger, il faut que j’ai de bonnes raisons. Un peu comme on vous promet un tour de manège après le dentiste quand on est petit, il faut me motiver sérieusement pour que je range. Mais je sais que c’est plus que nécessaire, c’est en fait une façon de mieux travailler et de casser la routine qui se transforme en mauvaise habitude et qui est un des premiers freins à la créativité et l’agilité. Chez faberNovel, tous les 3 mois, nous changeons de place dans l’open space. C’est l’occasion de « tester » de nouvelles pratiques, de trier. Il y a deux ans, pendant SXSW, en discutant entre startups, coworkings et designers d’espaces je m’étais dit qu’il y avait un besoin évident de donner une impulsion à cette pratique pénible et dont, surtout, l'exercice n'a pas suffisamment d'effets si on le fait de façon isolée. Cette impulsion initie une chaîne d'effets très positifs, beaucoup d'acteurs et en premier lieu les participants, ceux qui seront "rangés", ont à y gagner.
Quelles motivations selon vous les entreprises qui y participent doivent avoir ? Il y a 4 grands principes lors de la Journée du Rangement : recycler, partager, nettoyer, remixer. Le 24 mai est une occasion pour les participants de se faire du bien, de partager un moment convivial. C’est l’occasion d’avoir une attitude responsable en recyclant. Mais c’est aussi une opportunité d’investir les employés dans leur entreprise en prenant soin de leurs espaces de travail. On le sait tous, on accumule trop. Et on se rend compte qu’on passe en fait plus de temps au bureau que dans nos chambres à coucher ou nos cuisines, mais on voit bien aussi qu’on range moins nos bureaux que nos chambres… !
Quelles entreprises participent ? Airbnb, KissKissBankBank, Blablacar, My Little Paris, La Cantine… Beaucoup d’entreprises parisiennes évidemment car nous sommes nous mêmes parisiens et c’est une première édition. Mais nous espérons que le mouvement va s’étendre d’année en année. Les inscriptions sont ouvertes depuis cette semaine, il y a de nouveaux participants tous les jours.
Concrètement à quoi ça va ressembler cette journée du rangement ? Concrètement, nous espérons que chaque entreprise inscrite va consacrer quelques heures, et pourquoi pas toute la journée à améliorer son espace de travail. Chez Airbnb par exemple, ils ont prévu de changer toute la décoration de leurs bureaux ce jour là. Parallèlement, nous avons organisé un concours photo avant/après pour inciter les gens à rendre compte de leur Journée du Rangement.
Quels messages souhaitez vous faire passer ? Ranger, c’est nécessaire ! Et si seul, c’est pénible, ensemble cela devient une expérience plaisante et bien plus efficace. Le jour où nous serons très nombreux, le recyclage, l’enlèvement, les échanges, prendront une ampleur qui rendront leurs effets inédits. Cette journée, c’est une impulsion, pour toutes nos entreprises en interne. Avec le temps, et amplifiée par le volume des participants, cette impulsion aura des effets autour de nos entreprises : dans la chaîne du recyclage, dans le surcroit d’activité permis par une meilleure organisation et un plus grand intérêt porté à nos environnements de travail.
Les organisateurs :
faberNovel : est une société dédiée à l'innovation et sa mise en pratique. faberNovel associe les technologies, le design et les usages émergents pour inventer de nouveaux produits, services et expériences.
Bureauxapartager.com : est une plateforme en ligne dédiée au partage de bureaux. Une place de marché pour les entreprises qui ont de l’espace en trop, et celles qui souhaitent louer un lieu de travail.
Pour s'inscrire : Journée Mondiale du Rangement de Bureaux
+ évènements
-
jeux
-
concours
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales