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Guillaume Gillet dans un carnet

30 décembre 2013 En cette fin d’année 2013 parait la première monographie consacrée à l’architecte Guillaume Gillet, dans la collection Carnets d’architectes, une publication des Editions du Patrimoine. Franck Delorme, historien de l’architecture explicite comment cet architecte, incontournable au cours des années 1960, sut associer technique, innovation et souci esthétique.

gillet


Guillaume Gillet (1912-1987) est un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Grand Prix de Rome en 1946, il réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers. Mariant art et technique il conçoit des édifices à la plastique étonnante. Bien qu'ayant formé plusieurs générations d'architectes et défenseur d'une profession régulièrement remise en cause, Guillaume Gillet devient le symbole d'une architecture "officielle". Son image de marque se détériore progressivement. L'ouvrage de Frank Delorme, un des premiers consacré à cette référence essentielle de l'architecture du XX° siècle, redonne à cet architecte de "violence et d'audace" la place qui lui revient.

 
Déjà riche de 15 titres, cette collection de monographies d'architectes du XX° siècle propose une vue synthétique et attrayante de trajectoires et d'oeuvres remarquables. Ligne graphique épurée, qualité du texte, ces "Carnets d'architecte" permettent d'aborder aisément l'oeuvre d'un architecte et d'en saisir les points forts. 
 
A paraître en 2014 : Jean Bossu, par Xavier Dousson.
Marcel Breuer, par Dominique Amouroux.
Félix Dumail, par Hubert Lempereur.
Robert Mallet-stevens, par Richard Klein.

pavillon France à Bruxelles


Première à être organisée après la seconde guerre mondiale, l'exposition universelle et internationale de Bruxelles a pour thème "technique et humanisme". L'ambition affichée est de prouver qu'il est possible de "bâtir le monde pour l'homme". En 1956 Guillaume Gillet se voit confier la tâche de mener à bien la réalisation du pavillon de la France. Son projet se place dans la grande tradition de recherche et d'innovation technique qui caractérise l'architecture des grandes expositions depuis le milieu du XIX° siècle. La vaste halle d'une superficie de 12000 mètres carrés est libre de tout élément porteur et ne repose sur le sol que par l'intermédiaire d'un seul point duquel d'élancent deux poutres diagonales.

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Réservoir et marché couvert de la Guérinière à Caen, (1957-1960). Vue du chantier en voie d'achèvement. Le bâtiment a été classé monument historique en 2011.

gillet24


Eglise Notre-Dame à Royan.

"En béton brut, élançant son clocher face à la mer, c'est un vaisseau de grande allure." 

prisons


complexes pénitentiaires

ecole magistrature Bordeaux


Ecole de la magistrature de Bordeaux


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