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Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



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# 61 Office et Culture

02 septembre 2021 La rentrée de septembre est marquée pour Office et Culture par la sortie du numéro 61. Une édition riche, comme toujours en informations inédites et en réflexion de fond. A titre d'exemple Jean-Pierre Porcher, dresse un portait ciselé de l'architecte Hugh Dutton, créateur notamment de la verrière de l'Hôtel de la Marine à Paris; Sébastien Rocq nous invite é réfléchir sur la nécessité aujourd'hui de repenser la qualité de vie en ville et Laetitia Fritsch nous explique comment le secteur du coworking a tiré son épingle du jeu en dépit de la pandémie.

Office et Culture septembre 2021


Incertitude 2.0

En septembre dernier, j’avais déjà glosé ici sur les difficultés du management en avenir incertain. Je n’avais pas, alors, imaginé qu’il me faudrait revenir sur le sujet un an plus tard. J’avais, il est vrai, omis d’inclure la durée dans la liste des paramètres clés

de l’incertitude. Il me restait donc encore une certitude, celle que l’incertitude n’allait pas durer ! Or cette dimension temporelle s’avère être un élément de plus en plus prégnant qui se rappelle à notre bon souvenir chaque fois que nous devons modifier nos plans de redémarrage

d’activité et autres prévisions en matière de nombres de mètres carrés et d’évolution des modes et des espaces de travail. Ce qui nous oblige à expliquer que notre vision était la bonne, mais que cette énième révision est... la faute à Chronos. Pour éviter ces exercices laborieux d’autojustification, rappelons-nous qu’agilité et flexibilité ne doivent pas être des attributs réservés à l’espace, mais doivent aussi imprégner notre manière d’approcher et d’analyser les problématiques professionnelles. J’observe d’ailleurs que, de plus en plus fréquemment, la vision des dirigeants n’est plus accompagnée d’une stratégie top down rigide, mais d’une série de scénarios alternatifs. La méthode est habile et efficace, car elle permet à la fois de couvrir un champ large de possibles (donc de ne plus devoir admettre qu’on avait tort, ce qui est toujours bon pour l’ego !) et de tester l’acceptabilité de propositions « en dehors de la boîte » en affirmant leur caractère hypothétique. Vous trouverez dans les articles de ce numéro un certain nombre de ces scénarios alternatifs, souvent véritablement innovants, voire disruptifs.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro 61.

 

Editorial d' Alain Boisson

Directeur de la publication


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